Les Etats-Unis enquêtent sur des pratiques de corruption de la part d’Uber

© REUTERS
Pieterjan Van Leemputten

La Justice américaine a entamé une enquête approfondie ciblant Uber. Le service de taxi pourrait s’être rendu coupable de pratiques de corruption à l’étranger.

Chez Uber, on confirme qu’une ‘preliminary investigation’ est en cours, confirmant ainsi une information préalable du Wall Street Journal. Concrètement, la loi en matière de corruption aurait été enfreinte, spécifiquement à l’étranger.

Selon l’agence Reuters, on ne sait pas clairement s’il est question de pratiques de corruption dans un ou plusieurs pays. Mais l’agence de presse se réfère à une affaire datant de 2014, où une Indienne avait été violée par un chauffeur d’Uber, avant que l’entreprise n’entre en possession de son dossier médical. Uber même a entre-temps déjà fait appel à un bureau d’avocats pour examiner le trajet suivi par ces données.

Cette affaire représente l’une des nombreuses plaintes à l’encontre d’Uber: cela va de la fraude à la corruption et au recours à l’intimidation sexuelle régulière sur le lieu de travail. Ces derniers mois, tout cela a suscité de sévères critiques à l’égard du désormais ex-CEO Travis Kalanick, qui dérapa lui-même aussi, lorsqu’un chauffeur d’Uber l’apostropha à propos du faible salaire qu’il percevait. Depuis cette semaine, l’entreprise dispose d’un nouveau CEO en la personne de Dara Khosrowshahi. L’ex-directeur d’Expedia sera chargé à l’avenir de passer en revue tout ce qui a cloché ces dernières années au sein du service de taxi controversé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire