Le bénéfice devient la question prioritaire chez Cegeka

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Le fournisseur hasseltois de services IT Cegeka continue de croître fortement. Son chiffre d’affaires approche à présent des 200 millions d’euros. Par contre, son bénéfice devrait être meilleur, y déclare-t-on.

Le fournisseur hasseltois de services IT Cegeka continue de croître fortement. Son chiffre d’affaires approche à présent des 200 millions d’euros. Par contre, son bénéfice devrait être meilleur, y déclare-t-on.

Au cours de l’exercice 2011, Cegeka a enregistré une croissance de 27 pour cent de son chiffre d’affaires à 198,43 millions d’euros, contre 156,25 millions l’année précédente. La croissance autonome est importante, 20 pour cent, mais Cegeka a aussi racheté la gantoise ANE, la malinoise DigiPoint et la luxembourgeoise Multidata.

La croissance autonome est surtout enregistrée par Cegeka Vlaanderen qui s’est distinguée avec ses services de software et d’infrastructure en hausse de 36 pour cent. La filiale wallonne de Cegeka, NSI, présente pour sa part une croissance autonome de son chiffre d’affaires de 14 pour cent.

Le bénéfice devient une question prioritaire, comme l’écrit le CEO André Knaepen dans un communiqué de presse: “Nous avons atteint l’objectif de 190 millions d’euros en chiffre d’affaires, mais avec 6,6 pour cent, le bénéfice d’exploitation net reste en deçà des attentes. Malgré une nouvelle adaptation automatique des salaires à l’index, nous estimons sur la base des commandes que la rentabilité augmentera de nouveau au cours de cette année jubilaire.” A moyen terme, le groupe aspire à une marge opérationnelle de 10 pour cent. “Dans ce but, nous allons continuer d’étendre notamment nos activités de monitoring et de software en Roumanie”, poursuit Knaepen.

En 2012, Cegeka entend passer le cap des 220 millions d’euros de chiffre d’affaires. C’est surtout sur le plan de l’externalisation (‘outsourcing’) – Cegeka a récemment renouvelé son infrastructure de centres de données – que l’entreprise souhaite enregistrer du succès.

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