Google et Amazon lancent chacune un service musical gratuit pour haut-parleurs intelligents

Pieter Van Nuffel Journalist DataNews

Google et Amazon introduisent en même temps des versions gratuites de, respectivement, YouTube Music et Amazon Music, vous permettant de demander à Google Assistant ou à Alexa de reproduire un genre musical spécifique. Vous aurez cependant droit aussi à de la publicité de temps à autre.

Amazon dispose déjà d’un service musical limité pour ses abonnés Prime et propose aussi un pack Music Unlimited payant incluant 50 millions de morceaux de musique. A présent, un troisième service vient s’ajouter avec 2 millions de morceaux. Il est destiné à tous ceux qui ne sont ni clients Prime, ni utilisateurs de Music Unlimited, mais qui disposent d’un appareil avec l’assistant numérique Alexa. Vous pourrez par exemple lui dire désormais: ‘Alexa, joue-moi de la musique des années quatre-vingts’. Mais si vous voulez choisir une chanson déterminée, reproduire toute une ‘playlist’ ou ne pas entendre de réclame, il vous faudra basculer vers la version payante. La version gratuite d’Amazon Music n’est provisoirement disponible qu’aux Etats-Unis.

Ce même jour, Google annonce une version gratuite de YouTube Music. Celle-ci existait déjà pour l’appli smartphone, mais pas encore pour le haut-parleur intelligent Google Home (ou pour d’autres appareils supportés par le Google Assistant). Tout comme chez Amazon Music, la version gratuite contient de la publicité et ne permet à l’assistant numérique que de reproduire un genre musical spécifique. Les utilisateurs, qui veulent davantage d’options, doivent souscrire un abonnement à YouTube Music Premium. La version gratuite de YouTube Music est déjà disponible dans dix pays européens. La Belgique n’en fait pas encore partie, mais le service y sera rapidement déployé, ainsi qu’ailleurs, promet Google.

Google et Amazon se mènent une lutte concurrentielle acharnée avec leurs assistants numériques. Tout semble indiquer que les deux entreprises veulent ainsi en accroître la popularité. Du coup aussi, elles vont avec leur service de diffusion musicale affronter la concurrence de Spotify, qui propose une version gratuite depuis assez longtemps déjà.

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