Des opérateurs télécoms évoquent un réseau paneuropéen unique

Les responsables des principaux opérateurs télécoms européens se sont rencontrés à huis clos pour s’entretenir sur la création d’un réseau télécoms paneuropéen.

Les responsables des principaux opérateurs télécoms européens se sont rencontrés à huis clos pour s’entretenir sur la création d’un réseau télécoms paneuropéen.


Il s’agit en l’occurrence des directeurs de Deutsche Telekom, France Telecom, Telefonica et Telecom Italia. Cette rencontre est une initiative de Joaquin Almunia, commissaire européen en charge de la concurrence. La réunion à huis clos portait sur le regroupement des divers réseaux en un réseau paneuropéen unique, du fait que les réseaux nationaux fragmentés n’offrent pas une puissance concurrentielle suffisante à l’Europe. Voilà ce qu’on peut lire dans le Financial Times.


Le journal financier britannique donne la parole à une source non nommément citée: “Les opérateurs sont profondément frustrés et vont examiner à présent si un réseau paneuropéen unifié ne serait pas la solution.” Ce faisant, l’Europe pourrait affronter d’égal à égal la concurrence américaine et chinoise, où seuls quelques opérateurs télécoms sont actifs. Les utilisateurs finaux en tireraient profit car il n’y aurait alors plus qu’un tarif unique pour la téléphonie, le haut débit et la communication mobile.


Le marché européen compte quelque 1.200 opérateurs de réseaux fixes et 100 opérateurs mobiles. Précédemment, le commissaire Almunia avait laissé entendre qu”en dehors des fusions, il existe une autre façon d’obtenir un marché fort, à savoir le partage des réseaux’. Une piste possible serait la création d’une ‘newco’, une nouvelle entreprise qui gérerait les différents réseaux et en sous-louerait la capacité.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire