Aujourd'hui, les voyageurs peuvent acheter un ticket de bus ou de tram classique sur papier ou par SMS. Cet été, un titre de transport électronique viendra s'y ajouter, le 'm-ticket', que l'on pourra acquérir via une appli.

Ce qui est plutôt étonnant, c'est que ce m-ticket sera le titre de transport le plus économique. Le ticket papier - aller simple - revient en effet à 3 euros, le ticket SMS à 1,80 euro plus 15 cents de frais pour le SMS de demande, alors que le nouveau m-ticket ne coûtera qu'1,80 euro. Les cartes pour dix voyages ou les abonnements s'avèrent évidemment encore meilleur marché.

Ces prochaines semaines, De Lijn va rechercher des entreprises capables de fournir les m-tickets. Le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts, parle du rôle de précurseur endossé en la circonstance par De Lijn.

"Avec des atouts concrets comme la vitesse et le confort de déplacement, nous voulons inciter encore plus de Flamands à opter pour les transports publics. Des connexions rapides dans des véhicules confortables certes, mais aussi une manière instantanée et conviviale de payer son ticket. En parfaite collaboration avec le secteur privé, nous allons rendre l'usage du bus et du tram encore plus accessible", affirme le ministre. (Belga)