Peu après sa nomination, De Croo a créé un groupe de 'digital minds' avec qui il entend transformer la Belgique en un leader en matière numérique. Sur le plan des infrastructures, de l'internet mobile et autres, ils ont déjà lancé des projets. Et voici qu'à présent, ils ciblent les compétences numériques des Belges.

"En 2020, neuf emplois sur dix exigeront des compétences numériques, selon la Commission européenne", explique De Croo. "Aujourd'hui, six Belges sur dix seulement possèdent suffisamment de ces compétences pour exercer genre d'emplois. Nous avons donc encore du chemin à faire."

Un nouveau site web - digitalchampions.be - offre un aperçu de ce qui est en chantier. C'est ainsi que l'objectif est d'amener d'ici 2020 au moins 20.000 enfants vers l'encodage au cours de leurs loisirs. Les initiatives actuelles en la matière - ateliers, camps,... - sont combles. Le but est donc de trouver d'abord des bénévoles pouvant servir d'accompagnateurs.

Parmi les autres objectifs visés, citons le support et l'accompagnement des écoles en vue de basculer pleinement vers le numérique, mais aussi par exemple veiller à ce que les jeunes se servent d'internet et des médias sociaux de manière sûre et constructive. La balle est dans une large mesure dans le camp des communautés, mais De Croo entend apporter du support là où c'est possible.

Les entreprises sont pour leur part incitées à proposer davantage de stages ou de programmes gradués aux étudiants et aux néo-diplômés, mais d'offrir également une formation numérique à chaque membre de leur personnel. Aussi et surtout si ces personnes ne travaillent actuellement pas encore de manière numérique.

Peu après sa nomination, De Croo a créé un groupe de 'digital minds' avec qui il entend transformer la Belgique en un leader en matière numérique. Sur le plan des infrastructures, de l'internet mobile et autres, ils ont déjà lancé des projets. Et voici qu'à présent, ils ciblent les compétences numériques des Belges. "En 2020, neuf emplois sur dix exigeront des compétences numériques, selon la Commission européenne", explique De Croo. "Aujourd'hui, six Belges sur dix seulement possèdent suffisamment de ces compétences pour exercer genre d'emplois. Nous avons donc encore du chemin à faire."Un nouveau site web - digitalchampions.be - offre un aperçu de ce qui est en chantier. C'est ainsi que l'objectif est d'amener d'ici 2020 au moins 20.000 enfants vers l'encodage au cours de leurs loisirs. Les initiatives actuelles en la matière - ateliers, camps,... - sont combles. Le but est donc de trouver d'abord des bénévoles pouvant servir d'accompagnateurs. Parmi les autres objectifs visés, citons le support et l'accompagnement des écoles en vue de basculer pleinement vers le numérique, mais aussi par exemple veiller à ce que les jeunes se servent d'internet et des médias sociaux de manière sûre et constructive. La balle est dans une large mesure dans le camp des communautés, mais De Croo entend apporter du support là où c'est possible. Les entreprises sont pour leur part incitées à proposer davantage de stages ou de programmes gradués aux étudiants et aux néo-diplômés, mais d'offrir également une formation numérique à chaque membre de leur personnel. Aussi et surtout si ces personnes ne travaillent actuellement pas encore de manière numérique.