Bienvenue dans l’étalage de 5 pouces!

Bientôt, les frais d'itinérance en Europe seront supprimés © Getty Images/iStockphoto
Pieterjan Van Leemputten

Bonne nouvelle pour les magasins web : le consommateur belge a dépensé durant le 1er trimestre 2016 pour 2,17 milliards € en ligne, soit une hausse annuelle de 10%. Mais le type d’appareil utilisé varie fortement selon la région et le moment de l’achat.

Il partage ses constatations dans le cadre du Mobile Summit de BeCommerce. Le smartphone se révèle encore plus populaire que la tablette en nombre d’appareils et en usage, même si l’achat n’est pas toujours aussi évident. ” Les gens achètent certes sur leur smartphone, mais l’opération n’est pas toujours finalisée sur cet appareil. De nombreux clients ne se lancent pas intentionnellement dans le processus de paiement, car ils estiment que c’est une galère sur mobile. “

Toujours selon Merrick, qui exhibe le Mobile Shopping Focus Report de Demandware qui a analysé le m-commerce aux Etats-Unis et en Europe, cet obstacle sera progressivement levé à mesure que des géants comme Apple Pay, Amazon Payments, Android Pay et PayPal se lanceront sur le paiement mobile. ” Nous nous situons donc à un moment charnière. “

Size matters

Le mobile représente cependant un paradoxe: alors que l’on vend près de 1,5 milliard de smartphones dans le monde (source IDC), il y en aurait environ 2,5 milliards en circulation. Du coup, il s’agit de l’appareil le plus évident pour visiter les étalages numériques. En chiffres (pour les USA et l’Europe), cela signifie que 45% de l’ensemble du trafic émane des téléphones. Par ailleurs, 38% des achats en ligne sont effectués sur des téléphones et 25% des commandes sont passées sur des smartphones.

Mais alors même que la majorité opte pour le plus petit appareil, les dépenses sont plus élevées sur un plus grand écran. ” Les gens dépensent environ 26% de plus sur un PC que sur un téléphone. Même si le nombre de commandes passées sur les téléphones augmente plus rapidement “, ajoute Merrick. Même au niveau des smartphones, la taille de l’écran a son importance. Ainsi, par rapport au nombre de visiteurs sur un site de vente en ligne, les achats sont plus nombreux sur un téléphone à écran de 5 pouces et plus importants que sur de plus petits appareils.

Simplicité avant tout!

Pour réussir dans la vente sur mobile, d’autres éléments doivent également être pris en compte. ” Ayez un site le plus léger et le plus simple possible. Veillez à ne pas perturber le client dans son processus d’achat. Permettez-lui aussi de venir en hôte. Il ne faut pas toujours réclamer ses données . D’ailleurs, une bonne relation avec un client ne se noue pas en lui demandant d’emblée toutes sortes d’informations. D’autant que les problèmes liés à la vie privée et au piratage sont aujourd’hui tels que personne n’apprécie de devoir donner plus d’informations que nécessaire. “

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