Amazon réalise un chiffre d’affaires supérieur aux prévisions, mais un bénéfice nettement moindre

.

Amazon, le principal magasin web au monde, a enregistré durant le dernier trimestre de 2022 un chiffre d’affaires plus élevé qu’attendu, malgré les préoccupations liées à l’inflation et à une possible récession.

Au cours des trois derniers mois de l’année dernière, le chiffre d’affaires a progressé de 9 pour cent par rapport à celui enregistré durant la période correspondante de 2021, pour s’établir à 149,2 milliards de dollars (136 milliards d’euros), a annoncé le groupe jeudi à la clôture de la Bourse.

Les économistes avaient tablé sur une croissance nettement plus faible. Le résultat d’exploitation a cependant régressé de 3,5 à 2,7 milliards de dollars en raison de la hausse des coûts. Le bénéfice net n’a été que de 278 millions de dollars, résultant surtout d’un ajustement de la valeur de la participation dans le constructeur de voitures électriques en difficulté Rivian.

Les investisseurs se sont montrés déçus des résultats. A la clôture de la Bourse, le cours de l’action a chuté de plus de 6 pour cent. Les attentes en matière de chiffre d’affaires (de 121 à 126 milliards de dollars) et de résultat d’exploitation (de 0 à 4 milliards de dollars) sont dès lors décevantes. En outre, le département ‘cloud’ AWS a progressé moins nettement que prévu.

Contenu partenaire