Dimension Data a mis au point une plateforme cloud rassemblant et analysant une foule de données sur les cyclistes et le Tour. Ces big data sont accessibles via une nouvelle application en ligne, conçue tout spécialement pour le Tour de France. Plus de cent diffuseurs de radio et de télévision peuvent ainsi profiter de cette application, qu'ils soient sur place ou à distance, de même que des médias spécialisés dans la diffusion de grands événements sportifs internationaux.

L'application pour commentateurs fait partie intégrante d'une suite d'améliorations apportées par Dimension Data à sa solution de suivi en temps réel des données relatives au Tour.

Parmi les principales composantes, on retrouve le Race Center, un portail en ligne qui présente à la fois des données de course en temps réel, des vidéos, des photos, des flux de médias sociaux et des commentaires, en combinaison avec un site web de suivi perfectionné relié au Race Center, grâce auquel les spectateurs peuvent suivre leurs coureurs favoris en temps réel. Ajoutons à cela de nouveaux graphiques télévisuels offrant aux chaînes de télévision davantage d'options pour présenter les données récoltées en temps réel sur les coureurs, les équipes et l'itinéraire. Les capteurs télémétriques ont eux aussi été améliorés. Ils sont désormais capables de fournir des données encore plus précises, sur des distances encore plus longues et avec moins d'interruptions que par le passé. Enfin, le camion big data de Dimension Data n'a pas échappé à cette cure de jouvence. C'est lui qui est chargé sur le Tour 2016 de servir de centre physique afin d'assurer la livraison de cette solution numérique complète de bout en bout.

N'hésitez pas à consulter le microsite de Dimension Data consacré au Tour de France.

Regardez la vidéo, téléchargez l'infographie.

Suivez-nous sur https://twitter.com/letourdata pour obtenir des données de course en temps réel.

(Via DutchITChannel)