Initialement, le fonds disposera de 10 millions d'euros. Cet argent sera mis à disposition par KBC et géré par KBC Securities. Les starters pourront acquérir du capital d'un montant oscillant entre 50.000 et 1,5 million d'euros, KBC se réservant une participation minoritaire.

Il y a deux ans déjà, KBC lançait conjointement avec plusieurs partenaires l''early stage incubator' Startit@KBC, offrant aux starters non seulement l'hébergement, mais les supportant et les conseillant aussi, afin qu'ils puissent faire croître leur activité de manière durable.

Depuis le lancement en 2013, Startit@kbc a déjà ouvert des filiales à Anvers, Hasselt, Louvain, Gand et Bruxelles. L'initiative offre aujourd'hui un hébergement à quelque 227 jeunes entreprises et est devenue le plus important incubateur du pays. Le 8 décembre, ce sera du reste l'ouverture officielle de l'incubateur rénové, situé Lousbergkaai 106 à Gand.

"Mais KBC entend en faire plus encore pour starters que simplement leur prodiguer des conseils et leur offrir l'hébergement", explique Johan Thijs, CEO de KBC Group. "En tant que banque-assureur et qu'expert en financements, KBC est bien placé pour soutenir financièrement les jeunes entreprises et pour les accompagner."

Il y a exactement un an, la plate-forme d'investissement en ligne Bolero développait également une plate-forme de financement participatif (crowdfunding). Avec cette plate-forme, des investisseurs peuvent injecter du capital-risque dans des entreprises débutantes, afin qu'elles accèdent à du financement à un stade précoce. Aujourd'hui, selon KBC, 5 entreprises ont déjà été capitalisées grâce à cette plate-forme.

Avec le nouveau fonds 'KBC Start it Fund', qui sera lancé en janvier, KBC entend aider à dépasser ce qu'on appelle l'equity gap. Les starters du programme Start it@kbc pourront solliciter du capital d'un montant oscillant entre 50.000 et 1,5 million d'euros.

Toutes les demandes seront analysées et évaluées par un comité d'investissement composé de membres de KBC Securities et de KBC Group. Le fonds aura une 'evergreen structure', ce qui signifie qu'il n'aura pas de date finale, ce qui enlèvera la pression d'effectuer rapidement un exit.

Les starters intéressés pourront tant faire appel au fonds qu'à Bolero Crowdfunding. "Un avantage étant donné que KBC les propose tous les deux", ajoute encore le CEO.

Initialement, le fonds disposera de 10 millions d'euros. Cet argent sera mis à disposition par KBC et géré par KBC Securities. Les starters pourront acquérir du capital d'un montant oscillant entre 50.000 et 1,5 million d'euros, KBC se réservant une participation minoritaire. Il y a deux ans déjà, KBC lançait conjointement avec plusieurs partenaires l''early stage incubator' Startit@KBC, offrant aux starters non seulement l'hébergement, mais les supportant et les conseillant aussi, afin qu'ils puissent faire croître leur activité de manière durable. Depuis le lancement en 2013, Startit@kbc a déjà ouvert des filiales à Anvers, Hasselt, Louvain, Gand et Bruxelles. L'initiative offre aujourd'hui un hébergement à quelque 227 jeunes entreprises et est devenue le plus important incubateur du pays. Le 8 décembre, ce sera du reste l'ouverture officielle de l'incubateur rénové, situé Lousbergkaai 106 à Gand."Mais KBC entend en faire plus encore pour starters que simplement leur prodiguer des conseils et leur offrir l'hébergement", explique Johan Thijs, CEO de KBC Group. "En tant que banque-assureur et qu'expert en financements, KBC est bien placé pour soutenir financièrement les jeunes entreprises et pour les accompagner."Il y a exactement un an, la plate-forme d'investissement en ligne Bolero développait également une plate-forme de financement participatif (crowdfunding). Avec cette plate-forme, des investisseurs peuvent injecter du capital-risque dans des entreprises débutantes, afin qu'elles accèdent à du financement à un stade précoce. Aujourd'hui, selon KBC, 5 entreprises ont déjà été capitalisées grâce à cette plate-forme.Avec le nouveau fonds 'KBC Start it Fund', qui sera lancé en janvier, KBC entend aider à dépasser ce qu'on appelle l'equity gap. Les starters du programme Start it@kbc pourront solliciter du capital d'un montant oscillant entre 50.000 et 1,5 million d'euros.Toutes les demandes seront analysées et évaluées par un comité d'investissement composé de membres de KBC Securities et de KBC Group. Le fonds aura une 'evergreen structure', ce qui signifie qu'il n'aura pas de date finale, ce qui enlèvera la pression d'effectuer rapidement un exit. Les starters intéressés pourront tant faire appel au fonds qu'à Bolero Crowdfunding. "Un avantage étant donné que KBC les propose tous les deux", ajoute encore le CEO.