‘Un ex-collaborateur de la NSA a vendu des données américaines confidentielles’

Un ex-collaborateur du service secret américain NSA a tenté de vendre des informations américaines confidentielles à un gouvernement étranger. Voilà du moins ce qu’affirme le FBI. Le suspect est en tout cas accusé d’espionnage.

Le trentenaire a été brièvement actif à la NSA plus tôt cette année. Le 29 juillet, peu après son départ, il aurait pris contact par le biais d’un service e-mail crypté avec quelqu’un qui s’est présenté comme un agent étranger, comme le signale le ministère américain de la Justice. En réalité, il s’agissait d’un agent d’infiltration du FBI. Le suspect a été arrêté le 28 septembre à Denver.

Des passages de documents partagés

Le suspect aurait proposé de vendre à l’agent d’infiltration des informations ultrasensibles sur des cyber-opérations américaines notamment. Il partagea des passages de trois documents confidentiels, ainsi qu’un autre document top secret d’instances gouvernementales américaines. Voilà ce que révélèrent par la suite des fichiers journaux qui démontrèrent que les documents confidentiels avaient été imprimés via le compte utilisateur NSA du suspect. Ce dernier proposa ces informations en échange de crypto-devises. L’ex-collaborateur de la NSA aurait déclaré à l’agent du FBI qu’il avait quelque 237.000 dollars de dettes.

En collaboration avec Dutch IT-channel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire