TikTok ‘déçu’ par l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans en Australie

Els Bellens

TikTok s’est dit vendredi “déçu” par l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans en Australie, pointant le risque que les jeunes se tournent vers des plateformes alternatives dangereuses.

“Il est tout à fait probable que l’interdiction conduise les jeunes vers des zones plus sombres d’Internet où il n’existe pas de règles générales, d’outils de sécurité ou de protection”, a relevé un porte-parole de la plateforme dans un communiqué, disant regretter que le gouvernement australien ait ignoré l’avis de nombreux experts.
Le texte, qui a obtenu le feu vert des deux chambres du Parlement et un soutien des principaux partis, devrait obliger prochainement ces plateformes à prendre “des mesures raisonnables” pour empêcher les enfants et jeunes adolescents d’avoir un compte.

En cas de non-respect de cette obligation, des amendes pouvant aller jusqu’à 50 millions de dollars australiens (30,7 millions d’euros) s’appliqueront.
Meta, maison mère de Facebook et d’Instagram, a pour sa part regretté que n’ait pas été pris en compte ce que le secteur “fait déjà pour assurer des expériences appropriées en fonction de l’âge”, tout en assurant que la loi serait respectée.

Certaines plateformes comme WhatsApp et YouTube, dont les adolescents ont besoin pour faire leurs devoirs, devraient être exemptées.
De son côté, un porte-parole de Snapchat a exprimé de “sérieuses inquiétudes” au sujet de la législation et a indiqué qu’il restait “de nombreuses questions” quant à la manière dont l’interdiction sera mise en pratique.

Sur le papier, l’interdiction australienne est l’une des plus strictes du monde. L’entrée en vigueur de cette nouvelle législation sera suivie de près à l’étranger, plusieurs pays envisageant également de mettre en oeuvre des restrictions similaires, comme l’Espagne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire