L’IBPT présente son plan stratégique

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Luc Hindryckx, président du contrôleur IBPT, a présenté les premières grandes lignes de son plan stratégique pour les trois prochaines années.

Luc Hindryckx, président du contrôleur IBPT, a présenté les premières grandes lignes de son plan stratégique pour les trois prochaines années. Ce plan s’accompagne d’une réorganisation interne.

Lors du colloque de la Plate-forme des opérateurs télécoms alternatifs et des fournisseurs de services, Luc Hindryckx, président de l’IBPT, a esquissé pour la première fois le cadre stratégique dans lequel le contrôleur opérera au cours des trois prochaines années. L’IBPT entend mener une politique énergique, où l’accent sera mis sur une “régulation efficiente “. “Les investissements que les opérateurs ont consentis, doivent être respectés”, a déclaré Luc Hindryckx. Il suit ainsi les récentes recommandations faites par la Commission européenne.

Avec ce nouveau plan, tous les éléments stratégiques se trouvent sur la table. Mais il convient à présent de voir comme cette stratégie sera appliquée dans la pratique. “Le but est de convertir désormais cette stratégie en processus et d’atteindre des objectifs opérationnels concrets”, a expliqué Hindryckx au parterre d’opérateurs. Ces objectifs pourraient par exemple aussi concerner la neutralité du net ou le M2M (machine-to-machine). “Le neutralité du net est un thème très chaud, mais il est manifeste que la Commission européenne recherche encore un cadre. Le M2M est un marché important, mais qui est menacé par une pénurie. Il convient de sécuriser la position belge”, a ajouté Hindryckx.

Charles Cuvelliez, responsable télécom

Une première étape vers l’application du plan stratégique passe par une redistribution interne des compétences. Désormais, l’IBPT scindera sa politique en plusieurs ‘pools’. C’est ainsi que Charles Cuvelliez assumera dorénavant la responsabilité du pool télécom & ICT, tandis que Catherine Rutten dirigera le pool consommateurs en charge de tout ce qui concerne la protection des consommateurs, sans pour autant perdre de vue les clients professionnels. Charles Cuvelliez prendra à son compte les analyses de marché en matière télécom. “Grâce à sa grande expérience télécom (il a travaillé notamment chez Belgacom, Mobistar, Orange Business Services et KPN Orange, ndlr), il est parfaitement à sa place. Mais dans sa tâche, il sera parfaitement secondé par Catherine sur le plan juridique”, a encore expliqué Axel Desmedt de l’IBPT. Lors de la présentation, Luc Hindryckx a du reste une fois encore souligné la main d’oeuvre limitée de l’IBPT (5 personnes) qui s’occupe spécifiquement des analyses de marché. “Chez le régulateur néerlandais OPTA, ils sont 50 à faire de l’analyse de marché”, a ajouté Hindryckx en guise de comparaison.

Tous les détails relatifs à la réorganisation seront publiés le 28 octobre. Le 18 octobre, l’IBPT entamera une consultation publique à propos de son nouveau plan. Son but est de publier le plan stratégique final le 23 novembre.

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