Les Belges à la traîne en termes d’utilisation des données mobiles

© Maarten De Bouw/ID photo agency

Les Belges affichent une utilisation des données mobiles bien moins conséquente en 2016 que celle des pays de l’OCDE, avec 0,86 Go par mois contre 1,89 Go pour les autres pays en moyenne, la Finlande et la Lettonie caracolant en tête avec respectivement 10,59 et 8,21 Go par mois, selon le dernier rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les perspectives de l’économie numérique.

En revanche, la Belgique affiche un usage des technologies numériques pour mener certaines activités en ligne supérieur à celui de l’OCDE, en termes notamment de services bancaires, de formations, de stockage nuagique d’informations ou encore pour les réseaux sociaux, en faisant l’un des pays les plus performants à ce niveau.

En termes de diffusion de l’internet, en 2016, 97% de la population ou plus y avaient accès au Danemark, en Islande, au Japon, au Luxembourg et en Norvège, contre 60% ou moins au Mexique et en Turquie. Les internautes représentaient plus de 95% des jeunes âgés de 16 à 24 ans, mais moins de 63% des 55-74 ans.

Les technologies numériques continuent de faire des avancées impressionnantes, l’infrastructure internet s’améliorant et l’utilisation des outils numériques gagnant du terrain. “La transformation numérique n’est pas uniforme dans l’ensemble des pays, des entreprises et des foyers, et ne crée donc pas les mêmes opportunités pour tous”, a noté Angel Gurría, secrétaire général de l’OCDE. En cause, selon l’organisation qui compte 35 pays membres, les politiques publiques qui “n’ont pas évolué au rythme de l’innovation numérique et de la transformation des économies et des sociétés, impulsées par les grands groupes technologiques”.

Les prix de l’internet haut débit continuent toutefois de baisser, souligne l’organisation. Le coût moyen d’un abonnement mensuel fixe de 200 Go a chuté de 15,4 % entre juin 2013 et juin 2016, passant de 43 à 37 dollars américains.

Contenu partenaire