La campagne Mobile Vikings jugée ‘discriminatoire’

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Mobile Vikings, le nouvel opérateur mobile qui entend proposer l’internet mobile gratuitement, doit retirer quelques éléments de sa campagne en cours, selon le ‘jury de contrôle des pratiques éthiques en matière publicitaire’, le JEP.

Mobile Vikings, le nouvel opérateur mobile qui entend proposer l’internet mobile gratuitement, doit retirer quelques éléments de sa campagne en cours, selon le ‘jury de contrôle des pratiques éthiques en matière publicitaire’, le JEP.

La campagne de Mobile Vikings fait à tout le moins parler d’elle. Sur les affiches et sous-bocks, on trouve des slogans du genre ‘Gratuit, c’est pour les cochons’ ou ‘Gratis is voor bomma’s’ qui interpellent. Certains d’entre eux ont en tout cas heurté le JEP. Même pas une semaine après le démarrage de la campagne, le jury a donc fait la mise au point suivante:

“Le Jury estime que les versions ‘gratuit, c’est pour les Flamands’, ‘gratis is voor Hollanders’, ‘gratis is voor jeanetten’ sont blessants et humiliants car ces groupes de personnes ou ces ensembles de la population font l’objet d’autres insultes encore (utilisées dans la campagne, ndlr) telles que “cochons, connards, bospoepers,….”, ce qui peut être perçu comme offensant et irresponsable dans le contexte social actuel.” Mobile Vikings est sommé de supprimer ces slogans endéans les 5 jours ouvrables.

Chez Mobile Vikings, on se déclare déçu. Dans un communiqué sur son site, l’opérateur affirme que sa campagne “se moque de ceux qui veulent tout cloisonner ou compartimenter. Mobile Vikings entend justement proposer l’internet mobile gratuit à tout un chacun.” Le retrait des affiches constitue un problème pour l’opérateur, du fait que la campagne va de pair avec un concours. Chez Mobile Vikings, on va examiner aujourd’hui même les mesures à prendre. [Sur son site web], l’entreprise souhaite connaître l’avis des internautes, dans le plus pur style web 2.0.

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