SoftBank revend sa participation dans Nvidia pour se concentrer sur l’IA

Ronald Meeus

SoftBank a cédé sa participation dans le fondeur de puces Nvidia pour plus de 5 milliards d’euros. La holding d’investissement japonaise prévoit d’utiliser les fonds ainsi libérés pour renforcer sa position sur le marché de l’intelligence artificielle, notamment en augmentant sa participation dans OpenAI, développeur de ChatGPT.

‘Cela n’a rien à voir avec Nvidia’, a assuré Yoshimitsu Goto, CFO de SoftBank, aux investisseurs lors d’une visioconférence. Les derniers résultats trimestriels de la société d’investissement ont montré qu’elle avait revendu la totalité de sa participation de 32,1 millions d’euros dans le fondeur de puces Nvidia en octobre. Le produit de la vente s’est élevé à plus de 5 milliards d’euros, et l’entreprise a réalisé ainsi un gain de 2 milliards d’euros environ.

OpenAI comme moteur de profit

Lors de cette même visioconférence avec les investisseurs, Goto a indiqué que son entreprise prévoyait de miser pleinement sur l’intelligence artificielle dans un avenir proche. OpenAI a également été mentionnée: SoftBank ambitionne d’y investir un total de 30 milliards d’euros d’ici la fin de l’année.

OpenAI représente aujourd’hui déjà une part importante du bénéfice engrangé par SoftBank au cours des six derniers mois: sur les 14 milliards d’euros de bénéfice net – soit une augmentation de 191 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière –, 12 milliards d’euros étaient attribuables à la participation de SoftBank dans OpenAI.

Gros pari

Vendre ses actions Nvidia, un important fournisseur de matériel dans la révolution de l’IA et encore et toujours un chouchou des marchés boursiers, c’est un gros pari, comme le souligne déjà le secteur technologique. Mais c’est la marque de fabrique de Masayoshi Son, fondateur de SoftBank. Ces prises de risque audacieuses se sont avérées payantes, lorsque SoftBank a investi dans Uber et dans la chinoise Alibaba, par exemple. En revanche, avec WeWork, qui peine encore à se redresser, l’intuition de Son l’a pleinement trompé.

Tout comme lors de sa première sortie de Nvidia, d’ailleurs. En 2019, avant que l’intelligence artificielle générative ne fasse exploser la valeur du fondeur californien de puces, SoftBank avait également vendu toutes ses actions Nvidia pour quelque 3 milliards d’euros. Elles vaudraient aujourd’hui 130 milliards d’euros, si la holding d’investissement les avait conservées.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire