Cisco s’embarque dans le home entertainment

Le spécialiste américain du réseau Cisco Systems modifie sa stratégie et propose désormais une série de produits dits “entertainment”.

Le spécialiste américain du réseau Cisco Systems modifie sa stratégie et propose désormais une série de produits dits “entertainment”.

Les nouveautés – parmi lesquelles on retrouve un système stéréo numérique qui diffuse de la musique sans fil dans toute la maison – seront présentées lors du prochain Consumer Electronics Show de Las Vegas.

Cisco boucle ainsi la première étape d’une stratégie à long terme, dont l’objectif final est de se mesurer à d’autres géants de l’électronique tels qu’Apple, Sony, etc. Dans cette optique, le spécialiste du réseau planche également sur une série de gadgets qui devraient faciliter le visionnage de vidéos internet à la télévision (songez notamment à Apple TV). En finale, Cisco espère voir le consommateur recourir à de véritables systèmes de visioconférence pour chatter.

“Le concept de home video conferencing est promis à un très bel avenir”, affirme Ned Hooper, senior vice president de Cisco. “A l’heure actuelle, nous essayons d’introduire les coûteuses suites ‘Telepresence’ avec écrans HDTV et connexions rapides à l’internet dans les grandes entreprises (pour une valeur de 250.000 euros, ndr), mais au cours des deux prochaines années, nous lancerons également des équivalents moins onéreux, qui feront leur entrée dans le salon du grand public.”

Le consommateur pourra alors, moyennant l’installation d’une petite caméra à côté de la télévision, chatter avec des amis ou des membres de sa famille sans quitter son fauteuil. Cisco est déjà en train de mettre au point une norme grâce à laquelle le lancement d’un appel vidéo sera aussi simple que la composition d’un numéro de téléphone.

“Cette technologie est cent fois plus au point que les systèmes de chat actuels de type ‘webcam sur le PC”, poursuit Hooper. “A tel point que les consommateurs ne devraient pas voir d’inconvénient à payer un forfait mensuel à leurs opérateurs pour avoir accès à cette nouvelle fonction. Une fois que l’on peut bénéficier à la fois de la qualité HD et du confort d’utilisation d’un simple téléphone, le choix est vite fait.”

Du reste, la principale plus-value pour Cisco ne devrait pas provenir des gadgets, mais bien de l’équipement de réseau. Il faut savoir en effet que la vidéo est, et de loin, la plus grande consommatrice de largeur de bande. Par conséquent, plus le nombre de consommateurs qui utilisent internet pour des appels vidéo ou pour regarder des programmes de télévision est élevé, plus la firme pourra écouler de routeurs, switches et autres équipements du même acabit.

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