Quelles sont les applications adaptées à Nutanix?

15/01/16 à 10:12 - Mise à jour à 10:10

Nutanix permet une simplification drastique du datacenter. Dès lors, une entreprise pourra revoir son approche de l'ICT. Grâce à son infrastructure webscale, Nutanix peut répondre plus rapidement aux besoins du business.

Quelles sont les applications adaptées à Nutanix?

L'infrastructure webscale de Nutanix est totalement définie par logiciel (software-defined). En d'autres termes, elle tourne sur du matériel x86. Il en résulte une économie sur les coûts opérationnels, tandis que l'environnement offre également l'évolution, les performances et la disponibilité voulues. Nutanix répartit l'ensemble des données, métadonnées et tâches sur la totalité du cluster, ce qui évite les goulets d'étranglement. Mais cette approche offre en même temps une évolutivité prévisible et illimitée. Nutanix permet de déployer très rapidement de nouvelles applications ICT et de réaliser des mises à niveau sans le moindre arrêt de l'infrastructure. De même, l'extension de la plateforme est possible sans goulet d'étranglement ou limitation. Mieux encore, la simplicité de la gestion opérationnelle de Nutanix permet aux informaticiens de libérer du temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée.

En principe, Nutanix offre une solution pour n'importe quel type d'application. Nutanix propose un large éventail d'architectures de référence pour des solutions telles que la Virtual Desktop Integration (VDI), les communications unifiées (UC) et le cloud privé. Une architecture de référence comprend une feuille de route permettant à une entreprise de démarrer très rapidement un projet Nutanix. Ajoutons que Nutanix propose désormais des feuilles de route certifiées pour Citrix, Avaya, Microsoft SQL et Microsoft Exchange notamment.

La VDI comme point de départ

Dans la pratique, les entreprises choisissent souvent la VDI comme point de départ, celle-ci étant souvent le fer de lance de la stratégie mobile d'une organisation. Malheureusement, l'architecture VDI traditionnelle - avec des serveurs distincts pour le calcul et le stockage - se traduit par davantage de complexité, moins de flexibilité sur le plan du provisioning et une gestion fragmentée de l'infrastructure. Autant de contraintes qui minent rapidement l'enthousiasme initial suscité par les avantages de la VDI.

Nutanix permet d'éviter les écueils liés à l'imprévisibilité des performances et à l'augmentation des coûts. L'architecture webscale consolide la puissance de calcul et le stockage dans un appliance défini par logiciel et directement prêt à l'emploi pour VMware Horizon with View, VMware Horizon Air, Citrix XenDesktop et Citrix XenApp notamment. Le Nutanix Acropolis Hypervisor est entre-temps certifié pour Citrix XenDesktop et Citrix XenApp. Mais, rappelons-le, la VDI représente actuellement la première prise de contact avec les possibilités offertes par Nutanix. En effet, Nutanix permet en principe de supporter tous les environnements, tandis que des architectures de référence certifiées sont disponibles pour Citrix, Avaya UC, Exchange, SQL et SAP entre autres.

Faites le test !

Vous souhaitez mieux connaître les possibilités offertes par Nutanix? C'est possible avec Nutanix CE (Community Edition), une version du logiciel installable sur n'importe quel matériel.

Mais il est également possible d'en savoir plus sur Nutanix CE dans le cloud. Ravello propose en effet Nutanix CE on demand via Amazon Web Services et Google Cloud. Dans le cloud, il est parfaitement possible de débuter avec une instance à partir de 1 dollar l'heure.

En savoir plus sur:

Nos partenaires