Performances meilleures, coûts moindres

15/01/16 à 10:10 - Mise à jour à 19/01/16 à 14:20

Nutanix propose une solution spécifique à chaque demande en adaptant très précisément la puissance de calcul, la capacité mémoire et le stockage aux besoins concrets de chaque entreprise. Cette approche permet non seulement d'augmenter les performances, mais aussi de réaliser de solides économies de coûts. Ainsi, l'utilisateur ne paie qu'en fonction de sa consommation.

Performances meilleures, coûts moindres

Avec Nutanix, une entreprise peut démarrer petit, avant d'étendre progressivement son environnement - en s'alignant parfaitement sur les besoins d'évolution du métier. Il s'agit d'une approche modulaire qui évite à l'entreprise de devoir investir d'emblée dans un environnement surdimensionné. Nutanix permet donc d'évoluer progressivement vers un cluster de plus grande dimension en fonction de l'évolution de la demande en puissance de calcul ou en stockage. Ainsi, l'entreprise n'investit que dans les ressources dont elle a besoin.

Gestion simplifiée

" Nous voulions en finir avec les modules séparés pour le calcul, le stockage et le réseau ", explique Alexandre Delen, directeur général de Delen Private Bank. " Toute mise à niveau exigeait un investissement conséquent. " Le concept de Nutanix permet d'adapter facilement l'infrastructure de manière précise, tandis qu'il suffit de disposer de matériel x86 courant. " Autre avantage non-négligeable, le système s'auto-répare. En cas de problème avec un noeud, les autres noeuds reprennent en effet les activités concernées, sans impacter le business. " Delen Private Bank utilise Nutanix aussi bien pour la VDI que pour la virtualisation du serveur.

Performances inégalées

Pour sa part, Brico a désormais migré l'ensemble de son environnement ICT vers Nutanix. Soit un total de 170 serveurs virtuels. " Notre infrastructure devait être remplacée ", précise Yannick Klemensic, administrateur systèmes chez Brico. " Nous voulions une solution facilement gérable. " Un résultat apporté par Nutanix, outre une amélioration sensible des performances. " Lorsque nous devions autrefois relancer les1.400 boîtes à messages de nos collaborateurs au terme d'un redémarrage, cela prenait en moyenne de 25 à 30 minutes. Désormais, l'ensemble est à nouveau opérationnel en une minute. Et les transactions SQL qui prenaient toute la nuit sont maintenant finalisées le temps d'un clic. "

En Belgique, plus de cinquante sociétés ont entre-temps opté pour Nutanix, qu'il s'agisse de petites PME ou de grands acteurs tels qu'Axa, Deloitte, AG Insurance et Ovam. Par ailleurs, Nubera et SecureLink, partenaires de Nutanix, peuvent faire valoir une vaste expertise en Nutanix. Parmi les autres partenaires, citons notamment Proximus, Dimension Data, Uptime, Xylos et Prodata Systems. Nutanix commercialise également ses solutions via ses partenaires OEM Dell et Lenovo.

En savoir plus sur:

Nos partenaires