Nutanix: l'infrastructure invisible

15/01/16 à 10:13 - Mise à jour à 10:15

Les choses bougent décidément dans le datacenter. Ainsi, l'infrastructure hyperconvergée est le nouveau mot magique du moment. Nutanix va même un pas plus loin en dévoilant une solution qualifiée de webscale infrastructure.

Nutanix: l'infrastructure invisible

L'infrastructure hyperconvergée est au coeur de l'ADN de Nutanix. L'entreprise fournit en effet une solution intégrant stockage, capacité de calcul et virtualisation dans un appliance prêt à l'emploi. Dès lors, Nutanix permet de réaliser des économies en termes d'encombrement et de consommation énergétique dans le centre de données, tout en évitant la complexité traditionnelle liée au stockage. Ce faisant, Nutanix propose une véritable approche IT-as-a-Service extrêmement pragmatique. En d'autres termes, Nutanix offre en somme une infrastructure invisible où l'accent peut être mis sur l'essentiel, à savoir les applications.

Evolutivité illimitée

Nutanix permet de simplifier en profondeur le datacenter. La capacité de calcul et le stockage sont réunis dans un appliance prêt à l'emploi. En moins d'une heure, l'infrastructure est active et supporte n'importe quelle application de quelque taille qu'elle soit. Dès lors, Nutanix préfère utiliser la notion de webscale infrastructure. Ainsi, il est possible de commencer petit, avec trois noeuds. Mais il est tout aussi possible de faire évoluer la solution jusqu'à des milliers de noeuds, sans concession en termes de gestion et de performances. Nutanix s'appuie pour ce faire sur une architecture logicielle distribuée, comparable aux solutions cloud et webscale d'entreprises telles que Google, Facebook et Amazon.

Nutanix: l'infrastructure invisible

Nutanix Prism et Acropolis

La plateforme Xtreme Computing de Nutanix comprend deux gammes de produits. Ainsi, Nutanix Prism est une interface utilisateur graphique intuitive permettant de prendre très rapidement des actions concrètes. Mise à niveau de l'ensemble de l'infrastructure, planification de la capacité, réparation ou extension de l'infrastructure: toutes ces opérations se font en un clic. Pour sa part, Nutanix Acropolis est l'autre produit de la gamme Xtreme Computing Platform.

Nutanix: l'infrastructure invisible

Certes, Nutanix supporte les hyperviseurs traditionnels tels que VMware ESXi et Microsoft Hyper-V, mais avec son Nutanix Acropolis Hypervisor, la société dispose de son propre hyperviseur, basé sur Linux KVM. L'avantage majeur de l'Acropolis Hypervisor est d'éliminer les soucis liés aux solutions autonomes traditionnelles et de rendre la virtualisation invisible. Avec au final un hyperviseur particulièrement minimaliste et extrêmement focalisé sur la mise à disposition d'applications virtuelles sécurisées.

Application Mobility et Distributed Storage

Nutanix permet non seulement de supporter différents hyperviseurs, mais offre aussi une solution simple et transparente pour déplacer des applications indépendamment de l'hyperviseur sous-jacent. Cette fonctionnalité est rendue possible grâce à l'Application Mobility Fabric qui permet au client non seulement de bouger librement des applications, mais aussi de réaliser des économies sur les coûts de licences supplémentaires, notamment en utilisant l'Acropolis Hypervisor.

Enfin, Acropolis comprend également le Distributed Storage Fabric, qui permet d'exploiter des services webscale basés sur différents protocoles de stockage. L'approche prônée par Nutanix avec son Xtreme Computing Platform bénéficie d'ores et déjà d'un vaste soutien. C'est ainsi que dans son analyse du marché des 'integrated systems', Gartner qualifie Nutanix d'entreprise proposant la meilleure vision. Grace à un support et des services performants, Gartner classe Nutanix parmi les leaders du marché.

Le rapport complet de Gartner est disponible sur le site web de Nutanix :

http://go.nutanix.com/2015-gartner-magic-quadrant-integrated-systems.html?utm_source=datanews

En savoir plus sur:

Nos partenaires