Le flash dynamise l'expérience client

A l'ère du numérique, le stockage de données apparaît comme une évidence. Pourtant, dans le secteur financier, la technologie utilisée en matière de stockage de données peut clairement faire la différence. Les banques et compagnies d'assurances misent sur le flash pour améliorer l'expérience utilisateur, détecter les fraudes et optimiser les transactions.

Le flash dynamise l'expérience client

" Le secteur bancaire est relativement saturé ", estime Sara Ramakers, Client Executive Financial Services Sector chez IBM. " Dès lors, les banques mettent tout en oeuvre pour fidéliser et continuer à développer leur clientèle existante. Pour ce faire, elles investissent dans la qualité du service. En d'autres termes, la banque entend proposer l'expérience client ultime, via l'internet et le mobile. " Ces initiatives mettent évidemment les systèmes ICT fortement sous pression. En effet, les banques offrent toujours plus d'applications nécessitant de gérer de gros volumes de données sans la moindre latence.

Partager

Les banques offrent toujours plus d'applications nécessitant de gérer de gros volumes de données sans la moindre latence.

A cet égard, le stockage flash représente une solution intéressante. Les systèmes basés sur des All Flash Arrays (AFA) - comme l'IBM Flash Storage - se révèlent nettement plus rapides que le stockage traditionnel à base de disques, tout en offrant une compression de données plus efficace et en étant en outre sensiblement moins gourmands en énergie. C'est aussi la raison pour laquelle les banques envisagent le flash en fonction du PSD2. Cette nouvelle législation bancaire européenne accroit en effet la pression sur les systèmes de paiement. " Dans le cadre de cette nouvelle réglementation, toutes les banques européennes sont tenues de permettre aux entreprises d'accéder aux comptes bancaires de leurs clients ", précise Sara Ramakers. " Il va de soi que les banques doivent dès lors se doter d'une plateforme capable de supporter cette hausse du trafic de données. A ce niveau également, le flash apparaît comme une solution intéressante. "

Traitement des données ultra-rapide

Cela dit, le flash s'impose également dans d'autres domaines d'activité de la banque, comme la détection des fraudes et le trading. " La fraude représente un poste de pure perte pour une banque ", note encore Sara Ramakers. " C'est pourquoi la banque met en place des contrôles. Lors de chaque transaction, un système recherche des indices de fraude potentielle. " Il faut savoir que l'ensemble de l'analyse se fait en temps réel, ce qui permet à la banque d'intervenir rapidement en cas de soupçon de fraude. Dans le même temps, la banque souhaite offrir une expérience optimale. Autrement dit, il est essentiel de mettre en place une solution capable de réaliser très rapidement les contrôles nécessaires - pour isoler immédiatement une transaction frauduleuse - sans que le client ne soit le moins du monde perturbé.

Partager

En général, nous pouvons affirmer que le flash garantit une extrême cohérence du service offert par une banque.

" A ce niveau, l'infrastructure joue à nouveau un rôle capital, sachant que le flash offre nettement plus d'OIPS (opérations de lecture et écriture à la seconde) que le stockage traditionnel. " Cette vitesse se révèle aussi particulièrement importante dans le trading, où le moment exact d'une transaction peut déterminer un bénéfice ou une perte ", explique toujours Sara Ramakers. " En général, nous pouvons affirmer que le flash garantit une extrême cohérence du service offert par une banque ", estime enfin Sara Ramakers. " Le flash se traduit par une accélération extraordinaire des processus batch traditionnels de la banque. Un traitement classique par lots qui monopolise le stockage traditionnel souvent durant une nuit entière ne prend plus que quelques minutes avec le flash. D'où une hausse spectaculaire de la disponibilité des données et des systèmes - et partant à nouveau aussi une amélioration de l'expérience client offerte. "

Ce dossier a été réalisé en collaboration avec Arrow ECS, distributeur d'IBM.

Apprenez-en davantage sur les solutions AFA d'IBM Flash Storage.

Nos partenaires