Infrastructure webscale pour tous

15/01/16 à 10:08 - Mise à jour à 10:07

Le concept d'infrastructure webscale a été mis au point par des entreprises internet et des fournisseurs cloud du style Google, Amazon et Facebook. Ces sociétés ont imaginé une nouvelle approche en matière de conception et de gestion d'un centre de données. Grâce à Nutanix, les avantages de l'infrastructure webscale sont désormais à la portée de toute entreprise, à toute échelle et pour toute charge de travail.

Infrastructure webscale pour tous

Le coeur d'une infrastructure webscale est constitué de noeuds x86 hyperconvergés. L'intégration de la capacité de calcul et du stockage offre une réponse aux problématiques de complexité et de performances des infrastructures ICT traditionnelles. Il s'agit d'une approche permettant d'augmenter progressivement la taille de l'infrastructure, serveur par serveur, l'intelligence résidant dans le logiciel. Une infrastructure webscale est totalement définie par logiciel (software-defined). Les performances et la flexibilité de la solution sont apportées par le logiciel. En somme, une infrastructure webscale peut être considérée comme API-driven: il n'existe qu'une seule API (Application Programming Interface) pour toutes les couches de l'infrastructure.

Cloud in a box

S'inscrivant pleinement dans cette philosophie, le Nutanix Distributed Storage Fabric et l'Application Mobility Fabric - un système distribué et évolutif pour les charges de travail virtualisées - permettent de déployer aisément un cloud privé OpenStack, vRealize ou à base Microsoft. Les avantages pratiques d'une telle approche? Synergics en est l'exemple type. Ce fournisseur belge de services cloud a combiné Windows Azure Pack sur Nutanix à l'Azure Cloud public pour offrir à ses clients un environnement cloud hybride.

Avec comme résultat Windows Azure Pack in a box. L'association de Nutanix et d'Azure a notamment permis une plus grande évolutivité (via Nutanix, l'infrastructure est aisément extensible), une continuité d'activité garantie et une extrême transparence en termes d'utilisation et de coûts. En outre, les clients peuvent satisfaire plus rapidement leurs besoins grâce non seulement aux délais d'installation réduits de Nutanix, mais aussi au portail en self-service sur lequel l'utilisateur peut activer lui-même de nouvelles machines virtuelles, un site web et des bases de données.

En savoir plus sur:

Nos partenaires