Brussels Airport exploite les opportunités de l'open source

04/01/16 à 09:31 - Mise à jour à 25/01/16 à 15:26

Brussels Airport Company, le gestionnaire de l'aéroport de Zaventem, s'appuie sur l'open source pour ses applications critiques. Kangaroot assure la consultance et l'accompagnement.

Brussels Airport exploite les opportunités de l'open source

© iStock

Brussels Airport Company prend en charge au niveau de l'aéroport l'ensemble des activités au sol et dans les bâtiments. Soit un large éventail de services : informations sur les vols, enregistrement automatique des bagages, sécurité, traitement du fret, suivi des avions au sol, etc. Pour gérer ses applications et infrastructures critiques, Brussels Airport dispose d'une équipe ICT de trente informaticiens. En tant que Head of ICT Operations, Luc Logghe assume la responsabilité finale de l'infrastructure ICT.

Opportunités

Pour de très nombreuses entreprises, il n'est pas évident d'implémenter des solutions open source dans un environnement de production. Parfois par crainte de se jeter à l'eau, parfois pour des questions de fiabilité et de support. Brussels Airport a toutefois décidé d'exploiter les opportunités offertes par l'open source. " La première fois que nous avons déployé du logiciel open source, c'était pour le monitoring de nos systèmes ICT ", explique Luc Logghe. " Ce projet a été couronné de succès et nous avons dès lors décidé de poursuivre l'aventure. "

Luc Logghe, Head of ICT Operations chez Brussels Airport Company.

Luc Logghe, Head of ICT Operations chez Brussels Airport Company.

Le défi pour Brussels Airport était de taille. En effet, l'entreprise se doit de garantir la sécurité et la disponibilité de ses services, tout en étant en mesure de répondre rapidement à l'évolution des besoins du métier. L'open source apparaissait comme une solution particulièrement efficace. Brussels Airport utilise la technologie essentiellement pour la gestion des configurations et la virtualisation. Luc Logghe : " L'objectif consiste à proposer à nos clients des services ICT de la manière la plus optimale possible. C'est possible avec l'open source, même pour les processus critiques. Pour l'instant, nous utilisons l'open source notamment pour le traitement des bagages et les informations sur les vols. "

Flexibilité et évolutivité

Kangaroot propose à Brussels Airport de la consultance et de l'accompagnement en matière d'open source. Kangaroot a réalisé une analyse de l'environnement existant et a établi une feuille de route. Dans ce cadre structurel, des ingénieurs de Kangaroot accompagnent l'équipe ICT de Brussels Airport durant l'ensemble du projet. Aujourd'hui, ils assurent surtout la consultance et le support pratique. " J'estime entre trente et quarante pour cent l'économie réalisée par le recours aux logiciels open source ", conclut Luc Logghe. " Cela dit, les économies de coûts ne constituaient pas notre motivation principale, mais bien la flexibilité, l'évolutivité et l'adaptabilité. "

Regardez ici l'interview avec Peter Dens (Kangaroot Linux Solutions):

En savoir plus sur:

Nos partenaires