Wozniak: 'L'homme est vaincu par la machine'

05/05/15 à 11:47 - Mise à jour à 11:47

Source: Datanews

Steve Wozniak, autrefois co-fondateur d'Apple, estime que la machine a déjà pris le dessus sur l'homme. "Nous avons en réalité perdu ce combat, il y a 200 ans déjà", a déclaré l'informaticien bien connu.

Wozniak: 'L'homme est vaincu par la machine'

© Reuters

Selon Wozniak, l'homme a accordé trop de valeur à la machine, ce qui fait que nous sommes à présent pieds et poings liés à la technique. "Nous pensons que nous la dominons, mais ce n'est qu'une impression", a-t-il récemment affirmé devant une salle pleine comme un oeuf.

"Voyez tous ces gens qui trouvent génial de pouvoir parler à leur montre, et que celle-ci les comprend... Ils se jettent en fait de la poudre aux yeux. Du reste, quelqu'un qui effectue une communication téléphonique par le truchement de sa montre, c'est vraiment grotesque", a ajouté Wozniak.

Même s'il a lui-même aidé à faire de l'ordinateur un instrument d'utilisation quotidienne, il juge l'importance de ces appareils exagérée.

Dans nombre de classes d'écoles, l'ordinateur occupe une place importante. Wozniak: "Les enfants deviennent-ils pour autant meilleurs? Réfléchissent-ils plus vite? Sont-ils en avance sur les écoliers des anciennes écoles?"

"Je pense que les enfants n'ont absolument rien à apprendre d'un ordinateur dans la classe, à part le fait qu'il est agréable de travailler de temps à autre avec lui ou d'y jouer à l'un ou l'autre jeu."

En savoir plus sur:

Nos partenaires