Wim De Waele tire un trait sur iMinds

08/05/15 à 12:12 - Mise à jour à 12:22

Source: Datanews

Wim De Waele délaisse son poste de CEO d'iMinds. Conjointement avec l'ICT Personality of the Year de Data News, Jurgen Ingels, il va développer un écosystème ciblant les entreprises 'fintech' en Belgique.

Wim De Waele tire un trait sur iMinds

© Wim De Waele

Wim De Waele était le premier CEO de l'IBBT (Interdisciplinair Instituut voor Breedbandtechnologie) créé en 2004, un institut de recherche ayant pour vocation de stimuler l'innovation ICT en Flandre et qui a ces dernières années aussi lancé un pont entre le biotope technologique et le monde des entrepreneurs flamands.

Au bout de dix ans, De Waele quitte cependant le centre de recherche, entre-temps rebaptisé iMinds. Conjointement avec l'entrepreneur Jurgen Ingels (Clear2Pay, Smartfin Capital), élu hier jeudi ICT Personality of the Year par Data News, il va se focaliser sur le développement d'un véritable écosystème ciblant les entreprises 'fintech' de notre pays.

Il s'agit à présent de rechercher un emplacement idéal pour installer ce nouvel accélérateur des starters 'fintech', alors qu'avec Smartfin Capital (le fonds de capitaux de Jurgen Ingels), l'écosystème aura également sa propre branche d'investissement.

De Waele, qui revient dans le secteur privé après dix années, a expliqué à Data News qu'il entend de nouveau se lancer dans un projet caractérisé par moins de tracasseries politiques. "Il est évidemment difficile de prendre congé d'iMinds car un tel institut est encore et toujours indispensable, mais dix ans, c'est une sacrée période. Je voulais faire autre chose."

Or voici qu'on vient d'apprendre que Bart Becks lui aussi renonçait à sa fonction de président du conseil d'administration d'iMinds. Becks entend désormais se concentrer sur son initiative de financement participatif ('crowdfunding') Angel.me et devient partenaire dans le nouveau fonds technologique VentureWise, conjointement avec Jan Vorstemans et Brendon Grunewald.

En savoir plus sur:

Nos partenaires