Vos données de fitness détermineront votre prime d’assurance

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Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

L’assureur Nationale Nederlanden België va par une action de marketing, distribuer 500 montres connectées qui tiendront à jour pendant huit semaines le nombre de pas accomplis par les personnes qui les porteront.

Il est demandé aux ‘heureux élus’ d’accomplir en moyenne 7.500 pas par jour pendant les huit semaines, peut-on lire dans le journal De Tijd de ce jeudi.

Cette action de marketing et de conscientisation permettra à l’assureur Nationale Nederlanden België de rechercher un nouveau modèle tarifaire qui tiendra compte de la santé de l’assuré.

L’initiative de Nationale Nederlanden België démontre bien que les ‘wearables’ et autres appareils connectés génèrent progressivement un changement d’attitude de la part des assureurs. En effet, plus il y aura de données disponibles sur les consommateurs (issues des montres intelligentes, indicateurs du rythme cardiaque, compteurs de pas, voitures connectées, …), plus les assureurs pourront tenir à l’oeil leur comportement.

Allons-nous évoluer vers un modèle, où celui/celle qui vit de manière plus saine ou qui roule plus prudemment, payera moins? De diverses expériences qui sont effectuées pour l’instant, il semble effectivement que l’on aille dans ce sens. Chez Baloise Insurance par exemple (l’ex-Mercator), un certain nombre de collaborateurs roulent depuis le début de cette année avec une clé USB intégrée à leur tableau de bord, qui suit leur comportement au volant.

“A terme, cela pourrait conduire à une diminution tarifaire pour tout conducteur prudent”, déclare-t-on chez Baloise. Vous avez dit assureurs qui se la jouent Big Brother? L’on en est plus proche que vous ne pensez…

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