Une jeune entreprise anversoise remporte un premier prix au Mexique

24/11/15 à 13:12 - Mise à jour à 13:11

Source: Datanews

Turbulent a gagné la compétition de présentation lors du Startup Nations Summit au Mexique. La jeune entreprise anversoise prépare un nouveau type de centrale hydroélectrique exploitant de faibles débits liquides pour produire de l'énergie.

Une jeune entreprise anversoise remporte un premier prix au Mexique

© Turbulent

L'oeuvre de Geert Slachmuylders a suscité beaucoup d'enthousiasme lors du Startup Nations Summit organisé dans la ville mexicaine de Monterrey. Turbulent y affronta plus de 30 jeunes entreprises du monde entier, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleure startup. Un jury d'investisseurs et de managers a ouvert les portes de la finale à Turbulent, finale au cours de laquelle Slachmuylders et consorts ont remporté le premier prix.

Le système de Turbulent utilise de faibles débits pour produire de l'énergie. Conjointement avec la KULeuven, la petite entreprise a pu installer une structure de test, à la suite de quoi elle reçut rapidement un soutien financier de l'Europe en vue de développer ses prototypes d'une hauteur d'un mètre cinquante. Entre-temps, la petite entreprise innovante est aussi soutenue par Start it@ KBC, iMinds, Startup Chile et KIC InnoEnergy.

"Grâce à Turbulent, les entreprises auront l'opportunité de produire de l'énergie à partir des écoulements de leurs eaux usées, tandis que les particuliers - mais aussi les pouvoirs publics - pourront utiliser le système pour produire de l'énergie d'une manière écologique dans des contrées reculées", déclare Slachmuylders.

La technologie fonctionne sans barrages ou grandes infrastructures et conviendra aussi à terme, selon son inventeur, pour des applications dans le sud-est asiatique et en Amérique du Sud. "Le fait que nous remportions maintenant ce concours de présentation lors du Startup Nations Summit, va donner un puissant incitant à notre entreprise", ajoute encore Slachmuylders.

Turbulent avait été sélectionnée par Startups.be pour représenter notre pays au Mexique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires