Une balade au sein de Capgemini

07/04/11 à 13:19 - Mise à jour à 13:19

Source: Datanews

Ce mercredi, c'était la journée Capgemini qui était à l'agenda de TechTour 2011, mais ce ne fut pas vraiment une sinécure.

Une balade au sein de Capgemini

Ce mercredi, c'était la journée Capgemini qui était à l'agenda de TechTour 2011, mais ce ne fut pas vraiment une sinécure.

L'on dirait en effet que les autorités font de leur mieux pour compliquer au maximum le trafic dans Kolkata, dans lequel notre mini-autocar 'Executive' était comme englué dans une toile d'araignée. Cela nous a donné amplement le temps de nous rendre compte malgré tout de l'indomptable sens du commerce qui règne le long des rues de Kolkata. Mais aussi de l'approche à la française - ou mieux à l'indienne - démontrée par tous ces câbles électriques et télécoms déployés en bottes extrêmement serrées d'un poteau à l'autre. Le trajet vers Capgemini nous fit découvrir aussi de nouveaux projets de construction, qui préfigurent encore un 'boom' de la croissance de la classe moyenne et de l'industrie IT!

Capgemini elle aussi étend encore et toujours ses bâtiments existants à Kolkata. Mais peut-être serait-il préférable de parler de deux Capgemini. Sous le même étendard, l'on trouve en effet tant la connaissance de la technologie et des applications (propres) que des experts qui se chargent de processus professionnels pour les clients. L'on a aussi été intrigué par l'approche de la visite de la part de Capgemini, qui ne pourrait être mieux décrite que par l'expression "show & tell". Au terme de brèves présentations, l'on était en effet à chaque fois invité à arpenter les couloirs des bâtiments avec des arrêts auprès de collaborateurs en charge des services. Des collaborateurs qui aiment d'ailleurs parler aux visiteurs et ce, quelles que soient les questions posées. La visite comprenait également un passage auprès de l'équipe qui fournit les services de support 'marketing & communication' pour Capgemini Belux, ce qui démontre aussi la manière dont l'entreprise étoffe encore l'ensemble de ses services tant en largeur qu'en profondeur.

Après la visite, nous reprîmes la route de notre hôtel, ce qui nous a permis de longer les vastes parcs de Kolkata, des héritages britanniques s'il en est et donc envahis de joueurs de cricket et autres. Des joueurs qui, comme tout le reste de l'Inde d'ailleurs, sont encore profondément plongés dans l'euphorie d'avoir remporté la coupe du monde de cricket, et ce pour la première fois depuis 28 ans.

Typiquement indien, tel était aussi évidemment le top restaurant dans lequel Capgemini nous avait invités en soirée pour déguster une vaste sélection de spécialités locales, arrosées bien tendu de bière Kingfisher. Reconnaissons-le une fois encore: faire partie du TechTour est quand même bien agréable.

Ce jeudi, nous terminons notre séjour par une visite de la ville de Kolkata, avant de nous en retourner vers la mère patrie, où nous espérons retrouver des températures printanières...

En savoir plus sur:

Nos partenaires