Karen De Smet
Karen De Smet
Karen De Smet est project manager chez Itineris, a été élue en mars dernier Young ICT Lady of the Year 2013 de Data News.
Opinion

10/06/13 à 11:48 - Mise à jour à 11:48

Un cocktail aide à réussir comme femme dans les TIC

Si la réussite dans les TIC était aussi facile que la recette d'un délicieux cocktail avec des ingrédients et des proportions bien dosés, je pense qu'on ne parlerait pas aujourd'hui d'une pénurie de talents féminins (ou masculins) dans ce secteur... Mais ce genre de cocktail rendrait du même coup le secteur nettement moins passionnant.

Si la réussite dans les TIC était aussi facile que la recette d'un délicieux cocktail avec des ingrédients et des proportions bien dosés, je pense qu'on ne parlerait pas aujourd'hui d'une pénurie de talents féminins (ou masculins) dans ce secteur... Mais ce genre de cocktail rendrait du même coup le secteur nettement moins passionnant.

Je pense qu'il n'y a pas de différence pour réussir dans les TIC en tant qu'homme ou femme. Selon moi, cela n'a d'ailleurs rien à voir avec le sexe (en soi), mais bien plus avec la bonne combinaison de nombreux éléments. La réussite dans les TIC n'est pas uniquement liée à d'excellentes qualifications, de brillants résultats, des compétences techniques, un doctorat en informatique ou le sexe. Il s'agit peut-être d'un avis très "tranché"... mais c'est ainsi que je le ressens aujourd'hui et que je l'ai expérimenté dans ma carrière (certes courte à ce stade) dans les TIC. Selon moi, la réussite dans le monde informatique est entièrement liée à un mélange idéal des compétences nécessaires (soft skills & hard skills), du bon état d'esprit, d'audace, d'un bon "entourage" et d'une certaine dose de chance. Ce cocktail ne peut malheureusement pas être concocté directement au bar, mais il vous faut glaner la bonne combinaison d'ingrédients tout au long de votre carrière dans les TIC. Et mon cocktail est encore loin d'être prêt, même si je tiens à partager avec vous quelques-uns des ingrédients importants qui le composent. Lorsque je me retourne sur ma carrière et discute avec mes collègues, voici des éléments qui augmentent considérablement les chances de réussite.

Montrez votre motivation et votre enthousiasme, tout en restant discret. Selon toute probabilité, j'ai cette capacité depuis toute petite. Mes parents sont des entrepreneurs, qui devaient disposer de la persévérance et de la ténacité nécessaires. La volonté d'aller de l'avant est un trait de famille, je crois. Elle est inscrite dans notre caractère, elle nous a été inculquée dès notre plus jeune âge. Dans le même temps, je pense qu'il est important de rester discret. Personnellement, je n'aime pas attirer l'attention. Je préfère que l'on me juge sur mes résultats. Je garde par conséquent les deux pieds sur terre.

Communiquer, communiquer, communiquer. Une kyrielle de personnes intelligentes travaillent dans le secteur des TIC, mais malheureusement bon nombre d'entre elles ne parviennent pas à faire passer leur message. C'est un domaine où je suis efficace. Je parviens à faire le lien crucial entre business et programmeurs. J'essaie toujours d'impliquer le client dans le projet, et de le pousser dans la direction qui est la meilleure pour lui. Bref, des talents en communication revêtent une importance vitale.

Gardez les rênes, ne bridez pas votre ambition, mais sachez aussi vous poser à temps. Lors de la gestion d'un projet, vous devez garder le contrôle sur tout, suivre un planning rigoureux et respecter vos délais. Gardez tout sous contrôle, tant dans votre job et en privé que dans votre carrière. Soyez ouvert à de nouveaux défis et restez désireux d'apprendre. Veillez à acquérir beaucoup de connaissances sur le terrain, et pensez en dehors de votre rôle, enrichissez les connaissances déjà acquises avec des expériences d'autres domaines, et faites-le de votre propre initiative. Plus nombreuses sont les matières que vous maîtrisez, plus facilement vous êtes opérationnel et plus vous avez de chances... et vous continuez ainsi à vous perfectionner. La balle continue ainsi de rouler. Mais pour moi aussi, les trois dernières années sont passées tellement vite que je veux me poser, et que je peux encore évoluer dans la fonction que j'exerce actuellement.

L'entourage! Il est si important d'être bien entouré. Et ce tant au niveau de la structure (de l'entreprise) que des relations de confiance. Pour continuer de filer la métaphore avec le cocktail... si vous buvez (seul) votre délicieux cocktail fraîchement préparé dans un restaurant le long de l'autoroute ou dans un superbe lounge bar, entouré d'amis et de connaissances, cela fait une énorme différence. Il en va de même avec votre carrière auprès de votre employeur. C'est la raison pour laquelle vous devez toujours rechercher un employeur où vous pouvez vous épanouir pleinement, tant sur le plan de l'adéquation culturelle que des compétences. Je l'ai trouvé en grande partie chez Itineris, une jeune entreprise dynamique, avec de nombreux débutants et un âge moyen d'environ 33 ans. Ce qui m'a surtout plu, c'est que je n'étais pas un numéro (comme c'est souvent le cas dans une entreprise plus grande) et que l'entreprise, en tant que jeune société, m'offrait toutes les chances de prendre moi-même ma carrière en main et de lui donner forme. Bien qu'Itineris soit encore assez jeune, elle a compris pas mal de choses sur le plan de l'encadrement. Nous avons ainsi un parrain/marraine pour chaque collaborateur, ainsi qu'un coach. Concernant ce dernier point, le coach est extrêmement important pour les jeunes. Il faut voir ce coach comme le "petit parasol" dans votre cocktail: il vous aidera, vous assistera, mais vous poussera aussi vers le haut au(x) bon(s) moment(s), à condition que le courant passe bien.

Cette énumération peut peut-être sembler fastidieuse, mais toutes ces particularités sont recherchées par chaque entreprise lorsqu'elle recrute des talents. En bref, force est de constater que la réussite dans les TIC n'est pas différente du succès dans tout autre secteur. Elle dépend entièrement de vos talents, de vos compétences... et de leur utilisation dans le bon contexte. A l'instar d'un cocktail... le bon mélange avec le bon dosage...

PS: mon cocktail préféré est le Strawberry Margarita

Nos partenaires