Un Belge sur cinq a été aux prises avec un virus informatique en 2015

08/02/16 à 15:25 - Mise à jour à 15:25

Source: Datanews

En 2015, 29 pour cent des internautes belges ont eu maille à partir avec des problèmes de sécurité. 20 pour cent auraient été confrontés à un virus informatique, selon Eurostat, le service statistique de l'Union européenne.

Un Belge sur cinq a été aux prises avec un virus informatique en 2015

© Getty Images

Avec 20 pour cent, les internautes belges font en matière de virus informatiques tout juste un peu mieux que la moyenne européenne fixée à 21 pour cent. Ces 20 pour cent représentent du reste un net recul par rapport à 2010, année où 32 pour cent des internautes belges avaient été confrontés à un virus.

Les Belges ont connu par contre davantage de problèmes de sécurité (29 pour cent) que la moyenne européenne (25 pour cent). Ces problèmes de sécurité portaient entre autres sur des virus, abus d'informations personnelles, pertes financières et enfants surfant sur des sites web indésirables.

Pour des raisons de sécurité, un cinquième des internautes belges n'a pas utilisé le net en 2015 pour effectuer achats. Quinze autres pour cent n'ont pas recouru à l'online banking, alors que huit pour cent ont refusé de connecter leur appareil sans fil au wifi en dehors de leur réseau domestique.

Le pays qui a connu le plus de virus informatiques en 2015 a été la Croatie. Dans ce pays sud-européen, 41 pour cent des internautes y ont été confrontés. Le pays caractérisé par le plus faible nombre de virus a été la Slovaquie avec 9 pour cent.

La Croatie a également enregistré le plus grand nombre de problèmes de sécurité généraux (42 pour cent). A l'opposé, on trouve la Tchéquie avec seulement 10 pour cent.

(Belga, FT)

Nos partenaires