Twitter supprime 360.000 comptes terroristes

22/08/16 à 10:34 - Mise à jour à 10:33

Source: Datanews

En l'espace d'un an, Twitter a bloqué 360.000 comptes qui faisaient la promotion du terrorisme.

Twitter supprime 360.000 comptes terroristes

© Twitter

En l'espace d'un an, Twitter a bloqué 360.000 comptes qui faisaient la promotion du terrorisme. Voilà ce qu'a annoncé l'entreprise dans un message posté sur son blog. En février déjà, elle avait signalé avoir bloqué 125.000 comptes depuis mi-2015. Depuis lors, 235.000 autres comptes sont donc encore venus s'ajouter.

Le nombre de comptes terroristes quotidiens supprimés a crû de 80 pour cent depuis l'année dernière, selon Twitter. La durée de blocage d'un compte suspect a aussi été fortement réduite. Résultat: moins de messages et moins de suiveurs.

Twitter tente également d'empêcher que les personnes à l'initiative de comptes terroristes y reviennent rapidement sous un autre nom. Ses équipes qui contrôlent les messages 24 heures sur 24, ont dans ce but été étoffées.

Il semble que Twitter s'engage donc davantage dans la lutte contre la propagande. C'est que le service était depuis un certain temps critiqué du fait qu'il était un support apprécié par les adeptes de l'IS. En janvier de cette année, Twitter a par exemple été encore pointé du doigt par la veuve d'un soldat américain tué par l'IS. Elle a accusé la plate-forme de fournir entre autres 'un support matériel aux groupes terroristes'.

Filtre de qualité

La plate-forme a entre-temps aussi annoncé que ses utilisateurs auront un plus grand contrôle de leur ligne du temps. Le support social a introduit ce qu'il appelle un filtre de qualité conçu pour dissimuler les messages indésirables de bots par exemple. Twitter expérimente le filtre depuis quelque temps déjà et le rend à présent disponible pour tout un chacun. Les utilisateurs doivent pour cela d'abord activer l'option ad hoc dans les paramètres. (ANP/EB)

En savoir plus sur:

Nos partenaires