TomTom est-il à vendre?

04/08/15 à 12:56 - Mise à jour à 12:56

Source: Datanews

L'agence de presse Bloomberg indique sur base de sources anonymes que TomTom envisagerait une vente, mais le spécialiste néerlandais de la navigation dément ces rumeurs.

TomTom est-il à vendre?

© TomTom

L'intérêt porté à la technologie de navigation et aux cartes numériques a été souligné hier encore, quand un consortium de constructeurs automobiles allemands (Audi, BMW et Mercedes) a racheté la division navigation de Nokia.

Il est vrai que les constructeurs automobiles ont besoin de la technologie de navigation dans le cadre du développement de leurs voitures sans conducteur. Cela n'a pas échappé non plus à TomTom car la semaine dernière encore, l'entreprise néerlandaise a annoncé une collaboration avec la firme allemande Bosch en vue de mettre conjointement au point des cartes de haute précision pour ce genre de voitures, alors que plus tôt cette année, le spécialiste des cartes avait conclu un accord de licence avec Apple pour sa technologie cartographique.

Les autres parties intéressées par la division Here Maps vendue hier, telles Uber, Baidu et Facebook, se tourneraient à présent vers TomTom. Il en résulterait que l'entreprise néerlandaise examine maintenant si un rachat pourrait être une piste intéressante. TomTom même nie l'information et a déclaré à Bloomberg ne négocier avec aucune partie à propos d'une vente.

En tout cas, la vente d'Here Maps aux constructeurs de voitures allemands est une mauvaise nouvelle pour TomTom qui ne pourra ainsi plus conclure autant d'accords de licence européens que précédemment. Les géants automobiles ont d'ailleurs déjà annoncé ne pas vouloir garder pour eux-mêmes la technologie d'Here Maps. Ils souhaitent en effet que la plate-forme reste accessible aussi pour d'autres clients de l'industrie automobile.

Nos partenaires