Tag Heuer conçoit une montre intelligente de luxe avec Intel

19/03/15 à 13:17 - Mise à jour à 14:31

Source: Datanews

La marque suisse de montres de luxe Tag Heuer va en automne lancer sur le marché une version numérique de sa montre à succès 'Carrera'. Cette montre, créée en collaboration avec Intel, propose en grande partie les mêmes fonctions que l'Apple Watch.

Tag Heuer conçoit une montre intelligente de luxe avec Intel

© web

La grande différence, c'est que cette montre 'Android Wear' est une réplique numérique de la 'Black Carrera', et qu'elle aura donc un look aussi sportif que l'originale. "Les utilisateurs auront l'impression de porter une montre normale", a expliqué Jean-Claude Biver, CEO de Tag Heuer, à l'agence Reuters lors de Baselworld, le plus grand salon des horlogers au monde.

Biver est aussi d'accord avec Nick Hayek, CEO de Swatch Group, qui estime que l'arrivée de l'Apple Watch va agrandir le gâteau des montres pour tout le monde, donc pas uniquement pour les fabricants d'électronique traditionnels.

"Apple attirera de nouveau les jeunes vers la montre", a ajouté le directeur de Tag Heuer. "C'est une bonne chose en soi. Car quand ces jeunes prendront quelque peu de l'âge, ils souhaiteront peut-être s'offrir une montre classique."

Intel de son côté a depuis assez longtemps fait comprendre qu'elle voulait se focaliser pleinement sur les objets connectés. Le fondeur américain de puces a déjà conclu un certain nombre de partenariats - y compris avec des marques de luxe -, afin de développer de nouveaux concepts portables. La montre Tag Heuer conçue en collaboration avec Intel n'a donc rien d'étonnant.

Alternatives

Reste à savoir si l'Apple Watch sera un succès et s'emparera dans ce cas de parts de marché des horlogers traditionnels suisses. Mais ceux-ci ne se reposent clairement pas sur leurs lauriers et vont donc aussi proposer quelques alternatives attrayantes.

Le Swatch Group va par exemple introduire des puces NFC chez Swatch, Tissot et Omega, ce qui permettra à ces montres de payer aussi sans contact. L'avantage que les montres suisses possèdent déjà sur l'Apple Watch, c'est l'autonomie de leur batterie. Comme elles proposent moins de fonctions, leur batterie tient le coup extrêmement plus longtemps.

Tissot, une marque qui fabrique depuis assez longtemps déjà des montres à écran tactile, a présenté à Baselworld une montre connectée (la T-Touch) intégrant une batterie à l'énergie solaire. Peut-être une idée pour Tim Cook et consorts?

En savoir plus sur:

Nos partenaires