Whitebox met le secteur de la construction dans le nuage

12/12/13 à 15:49 - Mise à jour à 15:49

Source: Datanews

Whitebox vend du software pour les ingénieurs et les entreprises de construction. En outre, elle se tourne depuis l'an dernier vers le nuage, ce qui devrait améliorer tant les prix que les performances de ses logiciels.

Whitebox met le secteur de la construction dans le nuage

Whitebox vend du software pour les ingénieurs et les entreprises de construction. En outre, elle se tourne depuis l'an dernier vers le nuage, ce qui devrait améliorer tant les prix que les performances de ses logiciels. "Le modèle commercial que nous exploitons, concerne du software de conception et de gestion sur lequel nous vendons des licences", déclare Jo Gijbels. Cela fait deux ans maintenant qu'il a lancé son Whiteboxsoft. Mais son entreprise ne fait pas que vendre des licences.

"Nous proposons aussi de la consultance. Dans le cas de vastes projets par exemple, nous envisageons également la manière dont les choses peuvent être accélérées ou mieux appliquées. En outre, nous faisons de la maintenance et assurons des formations pour une utilisation optimale du software."

Gijbels a lancé sa startup sans avoir recours à des investisseurs: "J'ai démarré simplement sous forme d'une SPRL avec des fonds propres. Nous achetons chez des fournisseurs et nous distribuons leurs logiciels." Cela ne signifie pas que le lancement a été gratuit. "Il y a de toute façon des coûts de démarrage. Et cela entraîne évidemment toujours certains risques. Si quelqu'un construit un pont qui a été conçu avec votre software et que ce pont s'effondre, vous en êtes coresponsable." Et d'ajouter aussitôt qu'un tel exemple serait très invraisemblable.

Depuis un an et demi, Whitebox prépare une offre 'cloud'. Il en résulte que quiconque n'a besoin que de temps à autre du software, ne paie que pour son utilisation. En même temps, il vous est possible de faire exécuter une masse de calculs via la puissance stockée dans le nuage plutôt que sur votre propre machine, ce qui n'est pas sans avantages.

Gijbels peut compter sur le support (infrastructurel) de Belgacom. Il a ainsi adhéré l'an dernier à Becloud Acellerate, une initiative de Belgacom en vue d'attirer de jeunes vendeurs de software dans le nuage. "A mon avis, il n'y aura d'ici quasiment cinq ans quasiment plus rien de basé desktop chez nous. Le modèle commercial évolue complètement vers le 'pay-as-you-go'."

Le groupe cible de Gijbels est constitué des architectes, ingénieurs & professionnels de la construction, ce qu'on appelle l'AEC market. Mais fort de son expérience dans le secteur, il est bien conscient des défis à relever.

"Le secteur de la construction est un marché plutôt conservateur. Nous devons continuer d'insister sur les avantages du nuage. Il n'est ainsi plus question de consentir de gros investissements, et l'on peut compter rapidement sur une plus grande puissance de calcul."

Passeport Whiteboxsoft.com Date de fondation: 2011
Siège social: Genk
Effectifs: 1
Capital: moyens propres


En savoir plus sur:

Nos partenaires