Whatever: Passer de l’information à la connaissance

L’information et la recherche d’informations, Olivier Verbeke connaît pour avoir fondé fin des années ’90 la société Web-diggers, une équipe d’une trentaine de personnes spécialisée en recherche, capture et structuration d’informations pour des tiers ainsi qu’en formations à la recherche et à l’analyse d’informations. Mais Web-diggers ne résistera pas à la bulle internet. “Une cessation d’activité qui ne laissera pas de dettes”, insiste Olivier Verbeke.

L’information et la recherche d’informations, Olivier Verbeke connaît pour avoir fondé fin des années ’90 la société Web-diggers, une équipe d’une trentaine de personnes spécialisée en recherche, capture et structuration d’informations pour des tiers ainsi qu’en formations à la recherche et à l’analyse d’informations. Mais Web-diggers ne résistera pas à la bulle internet. “Une cessation d’activité qui ne laissera pas de dettes”, insiste Olivier Verbeke.

Fort de cette expérience, Olivier Verbeke est ensuite contacté par une grande société de consultance pour mettre en place leur centre de connaissances. C’est dans ce contexte qu’il développe avec plusieurs collègues anciens de Web-diggers un outil de recherche intelligent de l’information. “Vu l’explosion du web, nous avons mis au point une application de recherche de l’information et de partage des connaissances.” Se pose alors la question: continuer en “bon père de famille” ou prendre des risques?

Après avoir fait la tournée des investisseurs potentiels, Verbeke et ses associés décident de s’adresser à deux investisseurs privés pour fonder Whatever en mai 2007. “Notre outil Knowledge Plaza assure à la fois la recherche, l’indexation et le partage de documents, mais aussi d’e-mails. De plus, nous permettons le partage des contacts ainsi que de l’expertise.” Le tout associé à un outil sophistiqué de navigation qui permet une recherche soit par ‘browsing’, soit par ‘search’ classique. En outre, Knowledge Plaza supporte les alertes et les flux RSS ainsi que des fonctions de ‘push’ et de ‘pull’ de l’information.

Pas question pour Knowledge Plaza de se substituer aux outils d”enterprise search’ ou aux ‘wikis’, mais d’être une “couche optionnelle pour cimenter ces différentes approches.” Whatever cible 6 marchés: la consultance, le pharma, les bureaux d’avocats, les banques d’affaires, la communication et le secteur public. “Nous ambitionnons d’avoir une référence dans chacun de ces secteurs pour la fin de l’année.”

Quant au chiffre d’affaires, il devrait passer de 1 million EUR en 2008 à 7,5 millions EUR en 2010. Soit quelque 90 cients et 150 utilisateurs en moyenne par client. Outre la vente de licences (éventuellement dans un modèle ‘Software as a Service’ pour les plus petits groupes), la société mise sur la consultance et la formation. Tout en s’intéressant déjà à l’international, et notamment la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

Nom: Whatever, [www.enterprisesocialsearch.com]Siège: Mont-St-GuibertFondation: 2007Effectifs: 25 personnesInvestissements et/ou subsides: 500.000 EUR de deux investisseurs privés

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire