WeFree: l'internet gratuit à Bruxelles

24/08/09 à 15:00 - Mise à jour à 14:59

Source: Datanews

Partant du constat qu'il est difficile pour les touristes (et hommes d'affaires qui désirent se détendre) de trouver une connexion internet gratuite à Bruxelles, la société CB Logic présente un concept original d'accès gratuit à la Toile sous la marque WeFree.

Partant du constat qu'il est difficile pour les touristes (et hommes d'affaires qui désirent se détendre) de trouver une connexion internet gratuite à Bruxelles, la société CB Logic présente un concept original d'accès gratuit à la Toile sous la marque WeFree.

Son fondateur, Christophe Beghin, propose au secteur du tourisme d'accueillir dans leur établissement une borne pré-Wimax (en attendant le standard Wimax) qui permet aux consommateurs de surfer gratuitement, après avoir d'abord visualisé une page d'accueil qui propose une publicité sur un commerce situé à proximité de l'établissement horeca (avec aussi un hyperlien vers son propre site). Le business model de CB Logic est simple: proposer une borne sans fil et la conception de la page d'accueil moyennant un montant raisonnable (350 EUR/mois). D'ores et déjà, deux sites se sont laissés séduire à Bruxelles: L'Entrée des Artistes au Sablon et l'Hôtel Saint-Michel sur la Grand-Place, ainsi qu'un partenaire, l'ASBL Itinéraires, qui organise des visites guidées "culturelles" de la capitale. A noter que le débit de téléchargement a été volontairement bridé, pour éviter d'encombrer la bande passante avec de la vidéo ou de la musique.

Christophe Beghin dit avoir attaché un soin particulier au dimensionnement des bornes qui répondent aux nouvelles exigences de la Région de 3 volts/mètre, et précise s'appuyer le fournisseur d'accès Clearwire. Il ajoute qu'aucune demande de permis spécial ne doit être introduite, mais souligne qu'il travaille en étroite collaboration avec Bruxelles Environnement ainsi qu'avec ANPI (Louvain-la-Neuve) pour les normes électromagnétiques.

A l'horizon de six mois, CB Logic espère déployer une dizaine de bornes sur Bruxelles, ce qui lui permettra d'atteindre le seuil de rentabilité. Sont surtout visées les zones touristiques. Ultérieurement, CB Logic espère s'implanter dans d'autres villes belges couvertes par le Wimax. Par ailleurs, la puissance des bornes pourra être renforcée pour proposer (en hiver) l'accès sans fil à l'intérieur des établissements clients.

On ajoutera que le CIRB s'est lancé dans un projet de WiFi gratuit à Bruxelles dans le cadre du projet Urbizone (850 points d'accès prévus pour la fin de l'année, mais qu'il envisage certaines restrictions, tandis que la chaîne McDonald's notamment propose l'accès gratuit dans ses établissements.

PasseportNom: CB Logic Siège: BruxellesAnnée de fondation: 2008Effectifs: 1 personneInvestissements et/ou subsides: fonds propres

Nos partenaires