Webveille: Analyser les e-opinions “en profondeur”

La faillite de l’e-mail: tout un chacun a déjà lu ou entendu ce néologisme d’origine américaine. Il symbolise le moment, où force est de reconnaître que l’e-mail est devenu désespérément ingérable.

Webveille: Analyser les e-opinions “en profondeur”
WebVeille surfe sur la vague de la surveillance d’opinions, de tendances et de réputation véhiculées par le Net. Objectif: “écouter les consommateurs s’exprimer sur les produits, marques, concurrents, les personnalités publiques, gérer leur réputation numérique, en identifiant les leaders d’opinion, sources d’influence, l’émergence d’éventuelles opinions négatives, etc., procéder à une écoute profonde et personnalisée”, explique Jonathann Mingoia, co-fondateur.

Le projet est né en 2007 dans la tête de deux étudiants Ingénieurs de gestion de l’Université de Mons (Jonathann Mingoia et Angelo Geraci) qui, dès cette époque, étaient persuadés que “le web social doit être considéré comme un allié des entreprises, au service de la construction de l’image d’une marque, et non pas comme un territoire risqué à éviter.” En 2008, ils décrochaient une bourse à l’innovation auprès de la Région wallonne. Un an plus tard, le Microsoft Innovation Center de Mons leur décernait le prix de la Gold Idea lors de son 2e Boostcamp.

Les outils développés (ou adaptés à partir d’outils existants) incluent une technologie d’extraction des contenus, des algorithmes d’analyse et un tableau de bord décisionnel interactif à analyse croisée. La plate-forme vise à “assurer un suivi automatique” des espaces de discussion (blogs, forums, réseaux sociaux, sites d’avis de consommateurs).

La société propose trois types de services: rapports d’opinion: étude de l’e-réputation d’une marque et de sa visibilité, comparaison avec la stratégie d’image de la société, préconisation d’actions; surveillance et analyse d’e-opinions: centralisation, déduplication et analyse des avis pertinents “traduits sous forme d’informations structurées présentées dans un tableau de bord en ligne”, analyse statistique et sémantique des retombées, mise en exergue d’indicateurs pouvant supporter la prise de décisions, identification des leaders d’opinion, des canaux Internet où la marque est la plus (ou mieux) représentée, anticipation de ‘bad buzz’, etc.; définition de stratégie: gestion complète de réputation numérique via gestion d’e-communauté, actions ciblées de SEO…

WebVeille entend se différencier en alliant outils automatisés et “intelligence humaine” pour “fournir le niveau de pertinence et de personnalisation exigé par les grands annonceurs. Les avis des internautes sont analysés quantitativement (algorithmes) et qualitativement (intervention humaine) pour qualifier les retombées, capitaliser les avis d’internautes et déterminer les actions à mener.”

Passeport Dénomination: WebVeille, www.webveille.com Siège: Mons Date de création: 2009 Effectifs: 2 personnes Investissements et/ou subsides: crédit à l’investissement (en attente d’un prochain partenaire stratégique)

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