Votre bureau à l'heure via Mobispot

13/06/13 à 14:12 - Mise à jour à 14:12

Source: Datanews

Mobispot a pour ambition de devenir la plateforme de référence en Belgique pour tous les travailleurs mobiles à la recherche d'un espace de bureau.

Votre bureau à l'heure via Mobispot

Opérationnelle depuis le printemps, Mobispot a pour ambition de devenir la plateforme de référence en Belgique pour tous les travailleurs mobiles à la recherche d'un espace de bureau.

"J'ai travaillé comme agent commercial pour des marques de mobilier de bureau. Fatigué des problèmes de mobilité, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose pour tous les professionnels 'nomades' qui cherchent à fuir les embouteillages ou tout simplement à brancher leur laptop entre deux rendez-vous. Travailler dans un lobby d'hôtel, ce n'est pas l'idéal," explique le cofondateur Pierre Vreuls.

Son idée initiale était de placer un peu partout dans le pays des bureaux mobiles sous la forme de containers, mais il a vite réalisé que l'investissement serait trop lourd financièrement. Et surtout, qu'il existait déjà beaucoup d'espaces de travail aux capacités sous-utilisées. Mobispot s'est dès lors lancé sur ce créneau en proposant une plateforme web flexible de réservation d'espaces de bureau, à l'heure.

La cible est très large : professions mobiles (représentants commerciaux, formateurs, etc.), télétravailleurs, entrepreneurs indépendants, ... La plateforme, née dans le giron de fédération patronale bruxelloise BECI, peut compter sur le soutien d'ALD Automotive et du bureau de comptables-fiscalistes BDO, qui l'utilise pour l'un de ses départements à travers tout le pays.

Du côté de l'offre, Mobispot regroupe actuellement une bonne vingtaine de business centers et espaces de coworking. Le nombre devrait doubler d'ici la fin de l'été. "Nous sommes attentifs au niveau de qualité de l'infrastructure et à l'accueil. Le but est vraiment de faire gagner du temps à la personne qui vient pour travailler, même pour une heure. "

Pour les fournisseurs d'espaces de bureau, Mobispot apparaît comme un nouveau canal pour maximiser les espaces disponibles.

"Notre module de recherche permet de visualiser les postes de travail ou salles de réunion disponibles en temps réel, de les réserver immédiatement et de payer, par le biais d'un portefeuille de crédits. Ces crédits peuvent être gérés individuellement ou collectivement. Dans une entreprise, un manager peut lui-même gérer les crédits des différents travailleurs mobiles et imposer éventuellement certaines restrictions. Il y a une forme de contrôle que ne permet pas le télétravail à domicile."

La plateforme Mobispot a été développée en quelques mois en interne, sur base des technologies open source LAMP (Linux, Apache, MySQL et PHP). Des fonctions de géolocalisation devraient être disponibles d'ici octobre, ainsi qu'une appli pour Android puis pour iOS.

"Notre objectif d'ici fin 2014 est de proposer un Mobispot à 15 min de l'endroit où vous vous trouvez, partout en Belgique," lance Pierre Vreuls.

Passeport

Nom de l'entreprise :Mobispot.be Siège social : Bruxelles
Date de création : avril 2012
Effectifs : 4 personnes
Capitaux : fonds propres, en phase de levée de capitaux

En savoir plus sur:

Nos partenaires