Vos plus beaux moments sur film

06/03/09 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Datanews

De nos jours, la détection visuelle est déjà bien utilisée dans les applications industrielles (p.ex. contrôles) ou dans les solutions de reconnaissance faciale (p.ex. surveillance). Mais VisionWare a choisi de se concentrer sur le marché inexploité de la consommation.

De nos jours, la détection visuelle est déjà bien utilisée dans les applications industrielles (p.ex. contrôles) ou dans les solutions de reconnaissance faciale (p.ex. surveillance). Mais VisionWare a choisi de se concentrer sur le marché inexploité de la consommation.

"C'est un marché tellement grand, avec tant de possibilités", déclare son directeur général et fondateur, Wesley Lorrez. L'idée lui en est venue voici quelques années, durant sa formation en informatique où il s'est spécialisé dans le langage de programmation C++ et a a rencontré deux autres partenaires enthousiastes avec qui il crée VisionWare en 2006. "Pour le moment, on n'a pas encore développé grand-chose dans notre domaine. Mais chacun de nos développements est pour nous le point de départ du produit suivant."

Le produit que VisionWare veut présenter cette année, StarringYou ThemePark, est une application destinée aux parcs d'attraction. Il est basé sur la bonne vieille idée de la photo souvenir que vous pouvez acheter après avoir fait un tour sur un huit aérien. Avec cette différence qu'il s'agit ici d'un film souvenir de votre journée entière dans le parc d'attraction. "Nous pouvons proposer un film avec tous vos plus beaux moments de la journée. Au sens propre du terme même, car via la reconnaissance faciale, nous voyons aussi quand vous souriez et ce sont bien entendu ces moments que nous sélectionnons."

Pour le moment, VisionWare est occupée à une démonstration de faisabilité sur une attraction dans un parc d'attraction (non précisé). Bien que StarringYou Themepark soit breveté, cette idée a aussi son pendant anglo-saxon. YourDay.biz fait quelque chose de similaire, mais est basé sur la technologie de la RFID. "Nous pensons aussi à un appareil - une bague, par exemple - capable de filmer les plus beaux moments de vos occupations quotidiennes, confie Lorrez rêveur. Imaginez que vous peignez une porte et que vous oubliez de poncer celle-ci au préalable, notre appareil pourrait vous en avertir... D'accord, c'est peut-être un peu effrayant, mais cela pourrait tout à fait être possible."

VisionWare a démarré sur fonds propres et a récolté pas mal d'argent dans le secteur privé, entre autres auprès de l'ancien patron d'Econocom, Patrik Vandewalle. "D'ici quelques mois, nous devrions encore procéder à une recapitalisation en vue de la réalisation du prototype de StarringYou ThemePark dont nous espérons pouvoir démontrer la faisabilité pour la fin de cette année. Après cela, nous envisageons l'équipement d'un parc d'attraction complet." Plus tard dans l'année, VisionWare lancera aussi un système comparable pour les pistes de bowling qui sera en vente à l'automne.

Nom: VisionWare, [www.visionware.be]Siège: DeerlijkDate de création: 2006Effectifs: 5 (dont 2 actives)Investissements et/ou subsides: fonds propres; 84.000 euros récoltés, recapitalisation(s) prévue(s)

Nos partenaires