Vemichron: De la pointeuse au terminal de chronométrage biométrique

23/11/10 à 16:33 - Mise à jour à 16:33

Source: Datanews

Le 1er juin, Benny Van Espen et Francis Minnebo fondaient Vemichron, une entreprise qui commercialise des produits d'enregistrement du temps et de la présence.

Vemichron: De la pointeuse au terminal de chronométrage biométrique

Le 1er juin, Benny Van Espen et Francis Minnebo fondaient Vemichron, une entreprise qui commercialise des produits d'enregistrement du temps et de la présence.

"Ce n'est pas un hasard si nous avons choisi l'enregistrement du temps, étant donné que nous avons tous deux déjà beaucoup d'expérience en la matière", explique Francis Minnebo qui se targue aussi d'une grande expertise dans la vente et le marketing dans le secteur ICT. Entre 2003 et 2008, il fut ainsi country manager de RAM Mobile Data (opérateur télécom en données mobiles), avant de rejoindre la japonaise Amano.

Son associé Benny Van Espen est lui aussi issu d'une entreprise d'enregistrement du temps. "Nous avons l'expérience et nous sentons qu'en matière de chronométrage, il y a encore beaucoup à faire dans notre pays", estime Minnebo. Vemichron - d'après les initiales des gérants - s'adresse avant tout aux PME occupant de 10 à 200 collaborateurs. La gamme de produits - de fabrication allemande et adaptés aux CCT et à la législation belges - varie des pointeuses typiques jusqu'aux terminaux de pointe et aux solutions logicielles de chronométrage. "Pour nous, l'enregistrement du temps n'est pas tellement un moyen de contrôle, mais plutôt d'optimalisation. En Belgique, il y a de très nombreux règlements différents en matière de congés et d'heures de travail, ce qui engendre énormément de travail administratif. Nous offrons un ROI sur cette administration et pas tellement sur le contrôle", voilà comment Minnebo explique sa stratégie d'entreprise.

Vemichron peut aussi se charger du contrôle des accès, mais uniquement si un volet enregistrement du temps y est associé: pensez par exemple à une crèche, où l'accès est contrôlé en combinaison avec un enregistrement du temps pour les employés, les parents et les enfants. Du reste, l'enregistrement du temps ne doit certainement pas se limiter aux postes de travail fixes. Pour les travailleurs itinérants et/ou à domicile, l'on fait appel à un terminal virtuel installé sur l'ordinateur portable. Toute la partie administrative peut aussi être associée aux systèmes RH existants.

"Nous établissons nous-mêmes la liaison avec un secrétariat social pour nos plus grands clients", confirme Minnebo qui voudrait faire croître lentement l'entreprise. Celle-ci a été fondée par Van Espen et Minnebo avec du capital propre. "Appelez cela un certain sens des réalités ou le bon sens du paysan. Il faut d'abord pouvoir marcher, avant de vouloir courir", ajoute Minnebo en guise de boutade. Le personnel sera bientôt étoffé par une main d'oeuvre complémentaire pour le département support.

Passeport Nom: Vemichron Siège: Asse Date de création: juin 2010 Effectifs: 2 associés Financement: capital propre

En savoir plus sur:

Nos partenaires