Testé: le cuiseur vapeur intelligent de Mealhero

06/11/17 à 13:18 - Mise à jour à 13:18

Vous manquez de temps ou d'envie pour encore cuisiner après le travail? Qu'à cela ne tienne! La startup gantoise Mealhero lance aujourd'hui même sur le marché un cuiseur vapeur intelligent qui vous prépare un repas équilibré en à peine une demi-heure.

Testé: le cuiseur vapeur intelligent de Mealhero

© Mealhero

Aux personnes affairées qui veulent néanmoins manger rapidement et sainement, Mealhero propose à présent une solution 'tout-en-un': un service qui fournit à domicile des ingrédients congelés, un cuiseur vapeur intelligent et une appli correspondante.

Vous pourrez ensuite soit retirer vous-même vos packs préférés du congélateur, soit chercher de l'inspiration avec l'appli La seule chose qu'il vous restera alors à faire, c'est remplir le cuiseur d'eau, verser les ingrédients congelés dans trois compartiments et pousser sur le bouton de mise en marche. Vous pourrez ensuite prendre une douche, vérifier vos mails ou regarder la télévision. Au bout de vingt à trente minutes, votre smartphone vous fera savoir que votre repas est prêt.

Partager

"Dans un monde, où l'on téléphone avec sa montre et où l'on se laisse transporter dans des voitures autonomes, la prochaine étape logique consiste à appliquer aussi la technologie intelligente à notre alimentation."

Ce cuiseur vapeur intelligent est l'oeuvre d'Anton Claeys, Steven Debaere et Jeroen Spitaels qui se sont connus à la Vlerick Business School en 2014. L'idée a surgi de leur expérience personnelle. "Nous étions toujours en train de nous plaindre de ne pas avoir suffisamment de temps ou d'envie de cuisiner le soir une fois rentrés chez nous, mais aussi de nos mauvaises habitudes alimentaires. C'est ce que nous entendions du reste aussi autour de nous. Voilà précisément ce à quoi réagit Mealhero", déclare son CEO Jeroen Spitaels. "Dans un monde, où l'on téléphone avec sa montre et où l'on se laisse conduire dans des voitures autonomes, la prochaine étape logique consiste à appliquer aussi la technologie intelligente à notre alimentation."

Comment cela fonctionne-t-il?

Le cuiseur vapeur intelligent comprend trois compartiments, qui disposent chacun d'un élément chauffant: un pour les légumes, un pour les hydrates de carbone et le dernier pour la viande, le poisson ou une alternative végétarienne. Les ingrédients emballés ont chacun leur propre profil d'étuvage et sont munis d'une balise RFID reliée au nuage. Le cuiseur reconnaît ainsi les ingrédients, signale à l'utilisateur où il doit les déposer et comment il doit étuver chaque compartiment, afin que tout soit prêt en même temps.

Est-ce vraiment sain?

Les repas congelés sont mésestimés, mais à tort en fait. Si les légumes sont directement congelés, une promesse faite par Mealhero, les nutriments sont bien conservés, ce qui fait qu'ils s'avèrent aussi sains que des légumes frais. En outre, l'étuvage représente l'une des manières les plus saines de préparer à manger, parce que les vitamines contenues dans les ingrédients sont mieux conservées.

Avec les 200 ingrédients disponibles actuellement, 700 repas différents sont possibles, dont aussi beaucoup de végétariens et de 'véganes'. La 'food tech start-up' accorde aussi de l'importance au principe 'sachez ce que vous mangez'. En scannant les ingrédients, il est possible de vérifier leur provenance et leur trajet dans la chaîne alimentaire. "Tout ce processus m'a toujours fasciné", déclare Jeroen Spitaels, qui a grandi dans l'entreprise alimentaire appartenant à sa famille. "L'étuvage est l'option technologique idéale, parce qu'on peut ainsi préparer un repas complet en un minimum de temps, et étuver des ingrédients fraîchement congelés s'avère très sain."

Mais est-ce encore manger?

Sur base d'un repas testé (poulet, mixte de légumes et nouilles), nous sommes satisfaits du goût. Le poulet, pré-épicé, était excellent. Quant aux légumes et aux nouilles, ils avaient également bon goût. Il ne faut cependant et évidemment pas s'attendre à ce que le cuiseur vapeur intelligent se rapproche du chef-coq d'un restaurant étoilé, mais ce qu'il est arrivé à préparer en 23 minutes avec les trois ingrédients congelés, nous a vraiment plu.

Par la suite, on peut dans l'appli attribuer un score au repas. Sur base de vos préférences et de votre stock d'ingrédients (tout ce qui sort de votre congélateur, est tenu à jour dans le nuage), le 'chef-virtuel-dans-votre-poche' vous propose des suggestions de repas spécifiques.

Combien cela coûte-t-il?

Les ingrédients provenant du supermarché local, vous ne pourrez pas les utiliser dans le cuiseur vapeur intelligent. Vous devrez donc vous les faire livrer chez vous par Mealhero. Le prix d'un repas pour une personne varie entre 6,5 et 9 euros en fonction des ingrédients et de la quantité commandée. C'est plus cher que ce vous paieriez si vous achetiez et cuisiniez vous-même ces ingrédients, mais c'est moins cher que si vous deviez vous faire livrer un repas similaire via Deliveroo. Le prix correspond en fait à un pack-repas Hello Fresh. Il convient évidemment encore de tenir compte du prix du cuiseur vapeur intelligent. Ce dernier sera commercialisé l'année prochaine au prix de 319 euros.

Si l'idée vous séduit, vous pouvez vous inscrire dès aujourd'hui sur la plate-forme Kickstarter. Vous recevrez alors en septembre 2018 et pour la somme de 229 euros le cuiseur vapeur intelligent et trois packs repas. Avec la campagne de financement participatif (crowdfunding), la startup gantoise souhaite récolter 65.000 euros, afin d'initier la production des cuiseurs vapeur, d'étendre celle des aliments et de fournir le tout aux premiers... 'mealheroes'.

Nos partenaires