TennisOnline: Réservez votre court de tennis en ligne

13/03/13 à 18:35 - Mise à jour à 18:35

Source: Datanews

TennisOnline est une nouvelle plate-forme internet grâce à laquelle vous pourrez vérifier si des courts de tennis sont encore disponibles, et en réserver un directement.

TennisOnline: Réservez votre court de tennis en ligne

Vous en avez assez de téléphoner à votre club de tennis pour réserver un court? Optez dans ce cas pour la solution offerte par TennisOnline, une nouvelle plate-forme internet grâce à laquelle vous pourrez vérifier si des courts sont encore disponibles, et en réserver un directement.

Depuis le 1er février en effet, TennisOnline est testé par 3 clubs de la région liégeoise. D'ici fin avril, ils devraient être une dizaine. Ensuite, l'objectif est d'ouvrir la plate-forme à tous les Belges membres d'un club de tennis.

"Nous allons commencer par les clubs francophones, mais le but est évidemment aussi d'attirer la Flandre vers ce projet, explique André Huynen, son co-initiateur. Quiconque est inscrit à la VTV ou à l'AFT, est le bienvenu. Dès cet automne, nous souhaitons aussi nous tourner vers la France et la Suisse."

"Rien qu'en Belgique, l'on recense 200.000 personnes qui jouent au tennis, ajoute-t-il. Et il existe un peu moins de 850 clubs, avec une moyenne de 235 membres. Dans 3 cas sur 4, il faut téléphoner pour réserver un court. Le potentiel pour un outil tel TennisOnline est donc énorme."

TennisOnline a vu le jour au cours du Startup Weekend à Liège et n'est pas passée inaperçue, puisqu'elle s'est vu décerner aussitôt le prix Coup de Coeur du Jury. Mais une telle récompense n'est-elle pas attribuée que si un solide business plan a été élaboré? "En effet, poursuit Huynen. A partir de septembre, nous ferons payer les clubs de tennis pour utiliser TennisOnline.

Le prix variera de 50 à 500 euros par club et le prix sera déterminé sur la base de 3 critères : si le club est ouvert une ou deux saisons par an (été et/ou hiver), en fonction du nombre de membres (un montant forfaitaire sera calculé si moins de 80 et plus de 200 membres) et si le club souhaite un pack 'do it yourself' ou 'all-inclusive' (avec notamment support téléphonique, formation sur site, campagnes Google AdWords, etc.).

La première année, Huynen et son équipe espèrent avoir l'équivalent de 1.000 joueurs payants via les clubs associés. Il devrait être 4.000 au bout de 2 ans, alors que pour la 5e année, TennisOnline envisage une part de marché de 20% dans notre pays (10.000 joueurs).

"Mais nous entendons donc aussi nous tourner vers la France et vers quelques autres pays encore. Il existe pas moins de 10.000 clubs en Europe, ce qui représente plus de 10 million de joueurs."

Mais TennisOnline n'aura pas la tâche aisée. "Il y a de la concurrence, dont tennislibre.fr ou l'iclub belge qui dépasse largement la simple réservation en ligne. C'est une sorte de couteau suisse auquel l'on ajoute même des modules domotiques. Et les concurrents tels tennislibre.fr et ballejaune.fr n'ont encore guère de clients chez nous."

Passeport:

Appellation: TennisOnline
Date de fondation: 2012
Siège social: Oupeye
Effectifs: 4 freelances
Capital: 25.000 ¤ de fonds propres, 10.900 euros d'une bourse de pré-activité
www.tennisonline.biz

En savoir plus sur:

Nos partenaires