Stimuler la communication dans la construction

Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

La start-up louvaniste Bativox a mis au point une plate-forme de communication b2b permettant aux producteurs de communiquer avec les professionnels de la construction.

La start-up louvaniste Bativox a mis au point une plate-forme de communication b2b permettant aux producteurs de communiquer avec les professionnels de la construction. L’initiatrice Karen Van den Berghe a travaillé pendant 12 ans dans ce secteur avant de créer Bativox. “Nombre d’architectes et de bureaux d’études se plaignaient d’éprouver des difficultés à rester au courant des nouveaux produits et des dernières innovations et techniques. Il y avait donc un réel besoin d’une plate-forme internet grâce à laquelle les maîtres d’ouvrage, installateurs, architectes et ingénieurs pourraient rester en contact avec les fabricants dans le domaine de la construction.”

Bativox entend informer le professionnel (architecte, bureau d’études, maître d’ouvrage, entrepreneur général, installateur, etc.) de manière efficiente sur les produits et techniques. “Cela concerne tant l’info-produit, les études de cas, l’actualité des entreprises que les événements organisés par les fabricants de matériaux de construction.”

“Dès lors, nous avons créé une plate-forme avec un moteur de recherche, un système de gestion du contenu pour les fabricants qui mettent des matériaux en ligne, une newsletter bimensuelle et un espace personnel pour les professionnels intéressés. Grâce à des formulaires de contact et à des liens vers les médias sociaux, les professionnels de la construction peuvent aisément contacter les fabricants.”

Van den Berghe insiste sur le fait que la plate-forme privilégie l’information sur la publicité. “L’on y trouve des informations très techniques, voire des cahiers des charges et des dessins en Autocad, le tout gratuitement. Même les particuliers peuvent donc nous visiter s’ils veulent des renseignements sur leur habitation.”
Pour ce qui du modèle commercial, Bativox recourt à des logiciels de marketing.

“De petits producteurs qui n’ont pas de gros budgets publicitaires et qui cherchent à mettre davantage leurs produits en exergue, peuvent se tourner vers notre plate-forme moyennant paiement. Mais nous ne plaçons pas de logos ou de bannières, seulement des infos-produits techniques. Bativox doit rester une plate-forme informative et pas devenir un site de pub.”

Quant à savoir si l’on n’y retrouvera que des produits sponsorisés, ce qui nuirait alors à l’exhaustivité évidemment, la réponse fuse : “Absolument pas, nous voulons être aussi complets que possible et offrir une place à toutes les nouveautés et innovations. Nous ne fonctionnons pas avec des consultations de page pour enregistrer des rentrées publicitaires, mais avec des logiciels de marketing pour fabricants intéressés.”

Passeport: Entreprise: Bativox ,www.bativox.be Date de fondation: avril 2012 à Kessel-Lo
Effectifs: 1 employé fixe, parfois aidé par des freelances.
Investissement: moyens propres, entre 80.000 et 120.000 EUR.


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