SalesAssist, un mini-ERP dans le cloud

15/05/13 à 13:47 - Mise à jour à 13:47

Source: Datanews

Il y a cinq ans, la société Think Web a été créée à Malines. Un investissement qui vient de donner naissance à un premier enfant baptisé SalesAssist. Il s'agit d'une suite intégrée d'applications de gestion dans le cloud.

SalesAssist, un mini-ERP dans le cloud

Les besoins informatiques des PME, Gaëtan Loriot et Olivier Van Cauwenberghe les voient évoluer depuis une quinzaine d'années. Ils sont actifs dans le développement d'applications web, avec une spécialisation dans la gestion de bases de données clients et les catalogues électroniques.

Il y a cinq ans, il crée la société Think Web à Malines, à laquelle ils se consacrent pleinement depuis deux ans. Un investissement qui vient de donner naissance à un premier enfant baptisé SalesAssist. Il s'agit d'une suite intégrée d'applications de gestion dans le cloud.

"Les PME que nous rencontrons souhaitent simplifier un certain nombre de tâches administratives ou améliorer leur base de données clients sans pour autant investir dans l'installation et la configuration d'un progiciel et d'un serveur coûteux. Avec SalesAssist, ils peuvent gérer plus efficacement leurs produits et services, leurs contacts clients, leurs factures ou encore leurs ventes en ligne. Le tout à partir de 15 euros par mois," expliquent les fondateurs.

SalesAssist comprend en effet une vingtaine de fonctionnalités intégrées, de la gestion des stocks au suivi des commandes, en passant par la facturation, qui en font une sorte de mini-ERP pour la PME. "Nous nous positionnons comme une alternative efficace et peu coûteuse pour les nombreuses entreprises jusqu'à 50 travailleurs dont les ventes et le marketing reposent encore presqu'exclusivement sur des fichiers Excel," expliquent Gaëtan Loriot et Olivier Van Cauwenberghe.

L'application s'intègre avec le programme de comptabilité ExactOnline et avec la plateforme belge Syneton, qui permet une intégration avec plus de 200 programmes comptables. Certaines fonctions de SalesAssist (gestion des 'timesheets' et des notes de frais) seront bientôt disponibles sur l'iPhone.

Belgo-roumain
Le logiciel a été développé en partenariat avec une société roumaine, qui mobilise une dizaine de développeurs et designers. Vu le coût peu élevé de la solution (entre 15 et 25 euros) en "software as a service", Think Web mise évidemment sur un certain volume.

L'objectif est d'atteindre le point d'équilibre d'ici un an. La solution, lancée en mars, compte déjà une quarantaine d'entreprises utilisatrices 'actives'. Certaines viennent spontanément via le web. Il faut préciser que l'application peut être testée gratuitement pendant 30 jours.

Think Web compte garder une structure très légère : "nous misons essentiellement sur des campagnes online pour notre marketing, ainsi que sur la mise en place d'un réseau de partenaires à travers l'Europe. Nous venons de signer avec un revendeur aux Pays-Bas et avons des contacts en France," ajoute Olivier Van Cauwenberghe.

Passeport

Nom : SalesAssist.eu, produit de la société Think Web
Siège social : Malines
Date de fondation : 2008, mais lancement effectif en 2011
Effectifs : 2
Capitaux : en cours d'augmentation pour atteindre 300.000 euros (fonds privés)

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