Qualifio: CMS ou campaign management system

Marc Husquinet Rédacteur de Data News

Fort d’une vingtaine d’années d’expérience en marketing, internet et médias, Olivier Simonis (ex-groupe Rossel) et Serge Rappaille (ex-RMB et Atos Origin) décident à la mi-2010 d’unir leurs forces après avoir identifié un besoin sur le marché pour “une plate-forme flexible de gestion des interactions avec les internautes”, résume Olivier Simonis.

Fort d’une vingtaine d’années d’expérience en marketing, internet et médias, Olivier Simonis (ex-groupe Rossel) et Serge Rappaille (ex-RMB et Atos Origin) décident à la mi-2010 d’unir leurs forces après avoir identifié un besoin sur le marché pour “une plate-forme flexible de gestion des interactions avec les internautes”, résume Olivier Simonis.

Car en général, quand un département rédaction, marketing ou publicité envisage une campagne (concours, sondage, vote, enquête, etc.), il doit s’adresser à son service technique qui développe une application. Mais pas toujours dans les délais et avec la flexibilité espérés. Ni sur toutes les plates-formes (site web, site mobile et page Facebook).

“Notre produit Qualifio Manager se veut une plate-forme flexible, ouverte et conviviale, destinée tant aux rédactions pour l’animation d’un site qu’aux marketeers qui souhaitent ainsi collecter ou enrichir des profils, ou encore aux régies publicitaires qui veulent vendre du cobranding à leurs annonceurs, poursuit Simonis. Notre produit permet aux éditeurs d’attirer, fidéliser, qualifier et monétiser le trafic internet.” Et de citer également le multilinguisme comme un atout du produit (tant au niveau du front-office que du back-office), sans oublier la proximité en termes d’adaptation et de helpdesk notamment).

La concurrence, Olivier Simonis la situe à 3 niveaux: les modules intégrés aux CMS (pauvres en fonctionnalités), les développements internes (difficulté de rester à la pointe de la technologie et coût surtout) et les produits américains (pas adaptés à la logique des médias, pas de support local, pas de multilinguisme, etc.).

Développements Après un premier site pilote chez Rossel à la mi-2010 (site www.lesoir.be), la société compte désormais la plupart des groupes de presse belges parmi ses clients (dont Roularta, RTL, Concentra, Corelio, etc.).

Depuis le début de l’année, la société a engagé 2 développeurs pour améliorer encore les fonctionnalités du produit et pour créer une version SaaS qui sera proposée d’ici octobre. Une version SaaS qui sera commercialisée soit de manière ponctuelle “à la campagne”, soit sur abonnement. A noter que le produit a été développé en ColdFusion et est hébergé avec une garantie de disponibilité de 99%.

Par ailleurs, la société ouvrira d’ici le 1er juin une filiale en France. Une présence en Grande-Bretagne pourrait être envisagée à terme, mais la société mise surtout sur les partenariats pour conquérir l’Europe.

Passeport Dénomination: Qualifio, www.qualifio.com Siège: Longueville (bientôt Louvain-la-Neuve) Date de création: 2010 Effectifs: 5 personnes Financement: fonds propres et business angel pour le capital (100.000 EUR), aides et subsides de la région wallonne (50.000 EUR)

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