Prédire l'imprévu avec Pfease

12/01/12 à 16:02 - Mise à jour à 16:02

Source: Datanews

Pfease se positionne sur le marché prometteur de la business intelligence prédictive. L'entreprise a été créée par Séverine Ovyn et Xavier Rouby, tous deux détenteurs de doctorats à l'UCL, l'une en sciences, l'autre en physique.

Prédire l'imprévu avec Pfease

Pfease se positionne sur le marché prometteur de la business intelligence prédictive. L'entreprise a été créée par Séverine Ovyn et Xavier Rouby, tous deux détenteurs de doctorats à l'UCL, l'une en sciences, l'autre en physique. L'originalité de son approche vient des techniques utilisées: à savoir des algorithmes empruntés à la théorie des particules, appliqués au traitement et à l'analyse de données.

L'objectif est de prédire et de simuler l'impact qu'auront à court ou long terme divers scénarios décisionnels et d'aider ainsi une entreprise à choisir le scénario qui correspond le mieux à ses ambitions ou potentiels. Les outils développés par Pfease permettent d'effectuer des tests de sensibilité d'hypothèses et de produire des rapports et des tableaux de bord incluant une dimension projective.

"Les ions, électrons et protons font simplement place aux données de gestion: chiffre d'affaires, RH, paramètres en tous genres", explique Xavier Rouby. "Nos algorithmes présentent l'avantage de pouvoir analyser de très nombreux paramètres simultanément pour valider des hypothèses et produire des résultats statistiquement intéressants."

Pfease a par exemple aidé un hôpital belge à déterminer les besoins RH de ses services infirmiers et les coûts associés à 1, 3 et 5 ans. De même, la prédiction pourrait s'appliquer à des scénarios commerciaux.

Par exemple, explique Xavier Rouby, "pour déterminer ce qui serait le plus bénéfique, à terme, pour une société désirant étendre sa présence internationale: déployer 50 commerciaux sur l'ensemble de l'Allemagne, par exemple, ou concentrer 5 commerciaux sur une seule région?"

Cible de clientèle prioritaire: les PME. Pour les plus grands comptes, Pfease compte identifier des partenaires, déjà présents sur la scène du BI, qui seraient intéressés à ajouter l'expertise spécifique de la jeune société à leur offre.

Trois secteurs, selon Pfease, sont davantage susceptibles d'être intéressés par ses solutions prédictives. A savoir: le secteur hospitalier, "qui doit traiter de gros volumes de données et où les solutions installées ne sont pas suffisamment adaptées ou sont trop anciennes"; le monde des médias; et le marché RH "qui doit traiter de nombreux paramètres humains en constant changement. C'est là la force de nos algorithmes: pouvoir tester toutes les déviations non prévues."

Passeport

Dénomination: Pfease
Siège: Limelette
Année de création: 2010
Effectifs: 2 personnes (plus freelances)
Financement: fonds propres
www.pfease.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires