Ophiteo: Inculquer une conscience verte à l'IT

08/10/10 à 16:24 - Mise à jour à 16:24

Source: Datanews

Ancien développeur OS/2 chez IBM et ancien membre de l'équipe dirigeante d'Ezos, Benoît Huon nourrit depuis déjà quelques années un intérêt personnel pour l'environnement et la manière dont les technologies peuvent contribuer à minimiser le poids des activités humaines.

Ophiteo: Inculquer une conscience verte à l'IT

Ancien développeur OS/2 chez IBM et ancien membre de l'équipe dirigeante d'Ezos, Benoît Huon nourrit depuis déjà quelques années un intérêt personnel pour l'environnement et la manière dont les technologies peuvent contribuer à minimiser le poids des activités humaines. Après avoir suivi diverses formations en "green IT", il est parti quelque temps en France pour jouer, pour le compte de Capgemini, les consultants chez Bouygues.

De retour en Belgique en 2009, il crée Ophiteo (1), société de conseil qui propose aux entreprises des services, des formations et une expertise en développement leur permettant de définir, adapter ou faire évoluer leur stratégie en matière de "green IT" et de développement durable. Objectif: faire intégrer par les sociétés la prise en compte des impacts environnementaux (effet de serre, gestion des ressources...) dès le stade de l'étude et de la mise en oeuvre d'une solution, d'un produit ou d'un projet et tout au long de son cycle de vie.

"A l'heure actuelle, Ophiteo procure essentiellement des formations, déclare Benoît Huon. Le besoin essentiel se définit en effet en termes de conscientisation. Il s'agit de sensibiliser les gens à ce qu'ils peuvent faire." Cette première étape débouche ensuite sur des formations plus spécifiques, destinées par exemple aux ingénieurs et développeurs. Objectif: "leur faire comprendre que s'ils développent autrement les solutions seront plus durabkes et que l'on peut développer du code plus efficacement. Il faut éviter de se dire qu'il suffit de booster la machine pour masquer les inefficacités ou le bric-à-brac des codes qu'on est allé piquer sur le Net et qu'on a assemblés au petit bonheur la chance..."

L'obstacle le plus dur à franchir reste, pour l'heure, le raisonnement ROI. "Les sociétés veulent savoir ce qu'elles vont y gagner, en dehors d'un gain d'image. La démonstration est assez aisée en termes de pure optimisation IT. C'est plus compliqué dès qu'on passe au green IT 2.0, c'est-à-dire à l'utilisation de l'IT comme vecteur de meilleure efficacité environnementale. Tant que le CO2 n'aura pas de valeur et que l'énergie sera bon marché, la démonstration demeurera difficile. A moins d'invoquer le risque de taxation...".

Entre autres missions, Ophiteo a réalisé des évaluations carbone pour divers organisateurs d'événements sportifs, du genre Tour de France ou rallye du Touquet. La société projette aujourd'hui de développer, en collaboration avec la société Tripy, un logiciel de gestion des émissions et compensations carbone de grands événements sportifs.

(1) "Phi" comme dans nombre d'or, symbole de l'équilibre parfait., et "teo", Technology & Energy Optimization.

Passeport Dénomination: Ophiteo Siège: Mons Date de création: 2009 Effectifs: 1 personne ((2 recrutements prévus en 2010), plus un réseau de 5 à 6 indépendants Investissements et/ou subsides: 100.000 EUR en fonds propres

En savoir plus sur:

Nos partenaires