Offrir le meilleur rapport qualité/prix en VoIP

20/01/09 à 13:00 - Mise à jour à 12:59

Source: Datanews

Olivier Vermeersch peut faire valoir de très nombreuses années d'expérience en téléphonie mobile pour avoir travaillé notamment pour Orange, BT, Motorola et Wataniya Telecom.

Olivier Vermeersch peut faire valoir de très nombreuses années d'expérience en téléphonie mobile pour avoir travaillé notamment pour Orange, BT, Motorola et Wataniya Telecom.

Lorsqu'il rentre en Belgique après trois années passées en Algérie, pour le compte de Wataniya, il constate que dans notre pays, la technologie VoIP n'était pas encore très connue. "J'avais déjà pas mal d'expérience en la matière et j'ai remarqué que de plus en plus de personnes et d'entreprises s'intéressaient à cette technologie. Elle est en effet bon marché, permet plus de liberté grâce aux numéros nomadiques et offre de nombreuses possibilités supplémentaires comme des passerelles mobiles et autres petites centrales. Les opérateurs VoIP existants en Belgique proposaient, selon moi, une qualité de communication insuffisante. J'ai donc décidé, en 2007, de fonder Nomado Telecom, afin de fournir une technologie VoIP avec un rapport qualité/prix avantageux."

La start-up bruxelloise propose plusieurs formules VoIP faisant toutes appel au protocole ouvert SIP, permettant donc d'appeler avec n'importe quel téléphone VoIP compatible SIP, avec un programme SIP sur ordinateur GSM à connexion internet, ou avec un téléphone classique raccordé à internet via l'adaptateur téléphonique Nomado Box. "Nous travaillons aussi sur iNomado, une application pour iPhone dont nous espérons pouvoir sortir la première version bêta en février. Pour l'heure, cette application ne fonctionne que via WiFi et non le réseau 3G. Nous tenons une fois de plus à nous distinguer des applications concurrentes sur le plan de la qualité." Olivier Vermeersch, CEO, considère que le prix, la qualité, mais aussi le support sont très importants. "Nous proposons un support 7 jours sur 7 et de 9 à 23 h, par le biais d'un programme de discussion en ligne, par exemple lorsque l'utilisateur a du mal à faire collaborer son téléphone VoIP avec son routeur."

Vermeersch ajoute que Nomado Telecom a des clients dans plusieurs pays, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises. "Nous comptons actuellement de l'ordre de 1.000 clients dans le monde: en Belgique, mais aussi, par exemple, en France, à Dubaï, en Inde et, de plus en plus, en Afrique. Nous comptons nous développer et atteindre, cette année, le cap des 2.000 à 2.500 clients. Nous recherchons encore un investisseur afin de pouvoir réaliser davantage de projets." En Belgique, Nomado compte quelques concurrents directs comme Ipness, Betamax et Skype, mais "les principaux concurrents restent les fournisseurs de solutions de téléphonie classique et GSM."

Nom: Nomado Telecom, [www.nomado.eu]Siège: BruxellesDate de création: juin 2007Effectifs: 4Investissements et/ou subsides: emprunt de 150.000 EUR chez Dexia, garanti par le Fonds Bruxellois de Garantie

Nos partenaires