MyOwnDB: Simplifiez l'utilisation des BD

11/12/08 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Datanews

MyOwnDB est une application web qui permet de gérer et publier aisément des informations structurées dans une base de données. Raphaël Bauduin, initiateur des conférences open source Fosdem et Profoss, a commencé à la développer en février 2005.

MyOwnDB est une application web qui permet de gérer et publier aisément des informations structurées dans une base de données. Raphaël Bauduin, initiateur des conférences open source Fosdem et Profoss, a commencé à la développer en février 2005.

Et en novembre 2007, l'entreprise de développeurs offshore Zeropoint.IT y était impliquée. Depuis lors, quatre personnes y travaillent, dont un développeur à temps plein dans la filiale pakistanaise de Zeropoint.IT. Le coeur même de MyOwnDB se compose de la base de données open source Dedomenon que vous pouvez installer aisément sur votre propre serveur. MyOwnDB propose Dedomenon en modèle SaaS. "MyOwnDB recherche à présent activement des investisseurs pour pouvoir démarrer en tant que société et engager plus de personnel", déclare Bart Van Loon, gérant de ZeroPoint.IT.

A l'en croire, les similitudes entre MyOwnDB et PostgreSQL ou Microsoft SQL Server sont comparables à celles Java face à C: "Java est écrit en C et permet une programmation plus simple, parce qu'il ne faut par exemple plus y faire de la gestion de mémoire propre. Les bases de données n'ont pas encore connu pareille évolution: rien n'y a changé fondamentalement depuis quinze ans. MyOwnDB repose cependant sur PostgreSQL et en facilite l'utilisation." C'est ainsi que MyOwnDB s'assure que la validation, les conversions, les assistants, la correction des erreurs et le stockage d'un certain type de donnée se passent dans la base de données même. Et Van Loon de citer l'exemple d'un projet récent pour une entreprise qui collecte des publicités. "Les clients avaient besoin d'une interface pour charger leurs publicités en différents formats de fichier, complétés avec des métadonnées, telles que la période au cours de laquelle chaque publicité est diffusée. Le tout devait être basé sur Flash. Nous avons donc réalisé un type de donnée 'publicité' dans MyOwnDB qui convertissait automatiquement les fichiers chargés en Flash et traitait le tout dans la base de données même."

MyOwnDB cible les entreprises qui veulent publier des données contrôlées et structurées. "Prenons cet exemple: si Kinepolis était basé sur MyOwnDB, il serait nettement plus simple de réaliser des flux RSS pour des films du genre que je préfère, ou un blog widget avec les films projetés dans le cinéma le plus proche, et l'on pourrait aussi associer cette information aux scores des films sur IMDb, etc. Ce que TeleAtlas et Google ont réalisé avec des cartes, nous entendons le faire avec tous les types de données structurées."

MyOwnDB: [myowndb.com]Siège: Groot-BijgaardenFondation: février 2006 en ligne, pas encore hébergé dans une société séparéeEffectifs: 4 (à temps partiel)Investissements: fonds propres

Nos partenaires