Modalisa Technology: BPM temps réel

09/02/12 à 17:37 - Mise à jour à 17:37

Source: Datanews

La jeune société se positionne sur le terrain de la modélisation, de la gestion et de l'optimisation de processus. Si ce profil ne semble guère original, il le devient davantage si l'on considère ce qui fait la spécificité de la solution ModaTech.

Modalisa Technology: BPM temps réel

La jeune société se positionne sur le terrain de la modélisation, de la gestion et de l'optimisation de processus. Si ce profil ne semble guère original, il le devient davantage si l'on considère ce qui fait la spécificité de la solution ModaTech. A savoir: la saisie, modalisation graphique et restitution en temps réel des processus et une orientation stratégique vers des applications à forte valeur ajoutée. Modalisa Technology se donne essentiellement trois cibles, pour ses débuts: les processus de laboratoires, le secteur du marketing (mobile) et le monde de la finance et des assurances.

La logistique ou l'industrie ne sont pas négligés non plus. Un contrat a ainsi été passé avec EVS pour une rationalisation de ses processus en environnement de tests.

La solution ModaTech, installée chez le client ou fournie en BPO, tourne sur des systèmes classiques (mainframe, PC...). S'y ajoutent des modules pour mobiles, nanopuces ou systèmes RFID pour la saisie et la restitution de données collectées au départ de ces équipements mobiles ou embarqués.

Ces terminaux et capteurs en tous genres constituent l'un des terrains de recherche spécifiques sur lesquels se concentre la société. "Le défi est d'interagir avec différents marqueurs de traçabilité et d'intégrer ces identifiants spécifiques, via traduction de formats, dans les processus de gestion", souligne Tony Ciccarella, co-fondateur de la société.

La solution Modalisa Technology s'appuie sur des travaux de recherche menés depuis plus de 7 ans à l'Institut Montefiore de l'ULg, portant sur des algorithmes évolués et des méthodologies de développement (CMMI, notamment). Une collaboration a récemment été initiée avec un département de recherche de l'université d'Harvard spécialisé dans l'extraction d'ADN dans le cadre du traitement du cancer.

"Des doctorants de plusieurs pays procèdent à des analyses de chaînes spécifiques d'ADN mais leur collaboration manque d'efficacité. Le traçage des échantillons, envoyés dans plusieurs pays, n'est pas standardisé. Il s'agit donc de normaliser les processus, d'effectuer un suivi temps réel des analyses et de leurs transferts", explique Frédéric Maréchal, l'autre co-fondateur. "A l'avenir, nous multiplierons ces collaborations avec des universités et centres de recherche, français notamment".

Une augmentation de capital (en cours) devrait permettre d'engager 3 personnes et de financer des équipements permettant de pousser plus loin la R&D dans des domaines tels le RFID.

Passeport - Dénomination: Modalisa Technology

- Siège: Angleur (Liège)

- Année de création: 2011

- Effectifs: 2 personnes

- Financement: fonds propres (levée de fonds privés et publics en cours: 10 millions)

www.modalisa-technology.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires